Les temps de la fin - Série 11

Fr. Iyakaremye Prosper
Que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ comblent vos cœurs partout où vous êtes !

Je me réjouis encore une fois de trouver cette occasion de partager avec vous les pensées de Dieu telles que consignées dans sa Sainte Parole.

Après toute une méditation qui nous a systématiquement faits réaliser que nous sommes vraiment dans les derniers temps (voir les séries précédentes), nous voulons donner une interpellation face à cette réalité biblique vécue par nos contemporains au quotidien.

Une question nous préoccupe ici, savoir : quel comportement adopter face à tous ces signes prouvant que nous sommes au terme de cette période ?

La Parole de Dieu y répond sans ambages : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche », Lu21, 28.

L’homme, image de Dieu, a été créé par et pour lui. Ceci veut dire que sans une relation personnelle avec Dieu, l’homme peut tout essayer pour être content dans sa vie mais ses efforts seront vainement réduits à l’échec. Il est vraiment religieux et cela sans remède. Malheureusement, il veut tout essayer sauf Dieu. Ce dernier a toujours voulu que l’homme lève les yeux sur lui et compte sur lui, le Tout Puissant capable de répondre au problème de l’homme. J’estime que le plus grand problème de notre société en général, et de l’homme en particulier, c’est le problème spirituel. Les autres problèmes que nous connaissons en découlent en effet.

Face à tous ces signes qui indiquent la fin des temps, l’homme devrait plus que jamais chercher recours auprès de Dieu.

Notre Dieu est amour, il nous a prédestinés tous à la vie éternelle, « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. », 1Tim2, 4. Seulement, Dieu donne à l’homme la liberté de choisir, il ne peut pas le forcer car il l’a doté d’un libre-arbitre, Deut11, 26-28 ; 30, 15-20.

Dieu n’a jamais prédestiné l’homme à la perdition éternelle, il n’a jamais été content de la mort d’un pécheur, c’est pourquoi il avertit toujours le pécheur, dans son amour, qu’il est malheureusement obligé de punir s’il ne se repent en vertu de sa justice, Ez18, 1-32.

La grande difficulté que nous avons souvent eue est le risque d’oublier que, non seulement Dieu est amour, il est aussi juste et ne peut laisser le péché-pécheur- impuni.

Je voudrais terminer en vous souhaitant de ne pas rester follement obstiné et entêté en persévérant sur la voie de la perdition alors que le salut, la solution, est offert gratuitement !

Nous sommes vraiment dans les derniers temps au terme desquels il ne sera plus possible de se repentir.

A bientôt frères et sœurs et que Dieu continue à se révéler à vous !

Aucun commentaire: