Le retour du Christ - Les signes précurseurs - Jérusalem capitale oui ou non?

Le monde en ébullition

"Vous allez entendre parler de bruits de guerre: Gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin." Matthieu 24 :6

Tout récemment le site Internet Pleins feux publiait un article sous le titre « Le monde est en train de s'effondrer »! Il y a de cela quelques jours plusieurs pays africains ont, pendant un moment, monopolisé la une de la presse. Tout homme sensé a eu l'occasion de s'interroger sur l'avenir. Ce serait trop vite aller en besogne s'il l'on affirmait aujourd'hui que tout est rentré en ordre.

Le calme apparent n'accorde aucune garantie

La révolution Jasmin en cours en Afrique du Nord et dans le monde arabo-musulman n'en est toujours pas à sa dernière séquence! De même la crise financière dans certains pays du globe et la crise tout court en Afrique n'est pas non plus à son dernier balbutiement. Le calme apparent ainsi que l'actuel semblant de stabilité dans certains coins du monde n'accorde aucune garantie quant à ce qui pourra nous arriver dans les jours, mois et années à venir. Autant dire que demain nous réserve des surprises.

La catastrophe naturelle truffée d'une menace nucléaire qui a frappé le Japon est venue comme pour renforcer le doute dans la pensée de l'homme incrédule. « Dieu existe-t-Il réellement*? Le monde occidental s'est du coup découvert en face d'un ennemi en face duquel il n'a aucune parade fiable.

Il n'y a pas un seul pays au monde qui n'est pas confronté à un ou plusieurs défis pour lesquels, il n'a pas de solutions. La peur du terrorisme, la crise financière, les catastrophes naturelles, la guerre civile et/ ou avec le voisin, la démographie croissante ou décroissante etc...font partie de la longue liste des préoccupations de l'homme d'aujourd'hui.

Jérusalem au devant de la scène

« C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation ...établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention. »Matthieu 24 :15

Le rapprochement récent des deux mouvements politiques palestiniens irrite au plus haut point l'État hébreux de même que ses alliés. Un des deux mouvements ne reconnaît pas l'État d'Israël, un affront inadmissible pour ce dernier. Dans la région, il n'y a pas que ce seul mouvement qui ne reconnaît pas Israël comme un État souverain! C'est le cas de l'Iran par exemple.

Nous nous attendons à voir les Palestiniens réclamer d'une seule voix la création de l'État de Palestine indépendant. La phase de s'accorder sur le principe semble déjà appartenir au passé mais le reniement de l'existence de l'État d'Israël est une chose inimaginable pour le peuple juif. Les tendances montrent qu'un accord reconnaissant l'existence d'Israël ne posera pas longtemps problème mais que dire de la cité de Jérusalem que les Israéliens considèrent comme la « Capitale éternelle »? Or les palestiniens la réclament de la même manière et la tiennent pour une ville sainte dans leur entendement!

Jérusalem : L'inévitable confrontation

« … de ces constructions, il ne restera pas ici pierre qui ne soit renversée... vous entendrez des guerres et des bruits de guerre... L'amour du plus grand nombre grand nombre se refroidira...!" Matthieu 24:2-12

Le rapprochement des palestiniens intervient certainement à l'avantage des palestiniens. Cependant il survient au moment où la région du Moyen – Orient de même que le monde arabo -musulman entretient un climat assez trouble! Aucun pronostic sérieux n'ose prédire quel sera l'issue de la révolution Jasmin(=douce).

« Je regrouperai toutes les nations . A Jérusalem pour le combat; la ville sera prise, Les maisons seront mises à sac...L' Éternel sortira et combattra ces nations...Ses pieds se placeront en ce jour-là Sur le mont des oliviers...L 'Éternel, mon Dieu, viendra, Et tous ses saints seront avec toi. » . » Zacharie 14:2-5

L'État d'Israël a de sérieuses raisons de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Il n'hésitera pas en cas de besoin de solliciter le soutien de ses alliés traditionnels. Étant donné que de plus en plus les alliés traditionnels d'Israël n'ont pas la même vision que ce dernier, ils joueront un rôle déterminant dans la reconnaissance de l'État de Palestine indépendante. Les choses se préciseront avec le temps. Israël risque de se retrouver de plus en plus isolé!


Jérusalem: Un homme se proclamera Dieu dans le lieu saint.

« ...Car il faut qu'auparavant l'apostasie soit arrivée, et se révèle l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu. » 2 Thessaloniciens 2: 3-4

Le lieu saint se trouve dans le temple qui fut construit à Jérusalem par le roi Salomon, le fils du roi David à Jérusalem. Ce temple est aujourd'hui inexistant! La seule partie saillante de ce temple c'est le mur des lamentations. Ce temple verra le jour pour la troisième fois, la deuxième fois c'était à l'époque de Zorobabel, Néhémie et Esdras (Près de 600 ans avant Jésus-Christ). On notera que le deuxième temple fut démoli en l'an 70 de notre ère!

L'emplacement exact des deux anciens n'est pas connu et comme comme nous l'avons signalé tout à l'heure il ne reste pratiquement rien en dehors du mur de lamentations. Tout ce que l'on sait plusieurs éléments indiquent qu'il était bâti sur le Mont du Temple comme le précise le site http://bible.archeologie.free.fr/templejerusalem.html
Jérusalem: Lieu du rendez-vous

« L'Éternel sera Roi sur la terre en ce jour-là... Jérusalem sera élevée... Et il n'y aura plus d'interdit, Jérusalem demeurera en sécurité.» Zacharie 14:9-11

Aujourd'hui les démarches de la reconstruction du Temple sont bien avancées, nous citerons entre autres une ONG qui s'appelle Institut du Temple dirigé par le Rabbin Haim Richman . Sur une vidéo postée sur youtube*, le rabbin explique les objectifs de son Institut. Le hic que le rabbin n'évoque pas c'est que sur cet emplacement sont érigées deux mosquées dont une serait exactement à l'emplacement dudit Temple! Le coran, la Torah et la Bible considèrent le bloc du rocher qui s'y trouve comme un lieu saint!

Que faut-il faire en attendant?

Je me suis longtemps posé la question de savoir s'il était du devoir des chrétiens de reconstruire le Temple mais il me semble que l'Éternel a déjà répondu à la question. Ce qui est sûr, le temple (et son lieu saint) sera rétabli et l'homme impie s'y autoproclamera lui-même Dieu. Au vue des commentaires qui circulent ici et là; il est possible que le Temple soit implanté comme un bâtiment pré- fabriqué! Mr Hervé Tremblay du Collège dominicain de Philosophie et et de Théologie d' Ottawa mentionne qu'en raison de la présence de deux mosquées à l'emplacement du Temple : " Il y a fort peu de chance, vu le contexte actuel, que le projet ( de reconstruire le Temple) se réalise. Voir http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2005/clb_050617.htm

Il nous a été demandé de reconnaître les temps afin de nous préparer à recevoir notre Seigneur Jésus- Christ, d'abandonner le péché et d'emmener plusieurs à la foi. Repentez-vous et reconnaissez Jésus-Christ comme Votre Sauveur et Seigneur et faites-vous baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit.

Discours du PM Israélien Benjamin Netanyahu devant le congres américain prononcé ce 24.05.11 - Une brûlante actualité! - A suivre avec attention !

http://www.youtube.com/watch?v=9tqBYzWhcjQ

http://www.20minutes.fr/article/729856/netanyahu-prononce-discours-concession-devant-congres-americain

« Nathamani kuona Yerusalemu! » Je souhaiterais bien voi Jérusalem!

http://www.youtube.com/watch?v=ods6lLeJ18g

1 commentaire:

Jean Paul a dit…

Bien merci pour cet article Hilaire.

Mon impression après avoir lu à propos de l'histoire de la création de l'Etat d'Israel est cependant que la cette création s'est faite par des méthodes malhonnetes.
Avant la migration des juifs d'Europe et de Russie vers la Palestine au début 20ème siècle, des personnes pratiquant la religion juive cohabitaient avec des musulmans sur les terres de Palestine.
Suite au mouvement sioniste, impulsé par les Rotchilds, le génocide des Juifs par les Nazis couplé avec la fermeture des frontières des USA contre toute nouvelles immigration juive vers 1933, etc...
En réalité, des historiens situent l'origine des juifs ayant immigré vers l'Europe dans le royaume Khazar détruit vers le 8è siècle de notre ère.
Donc, les juifs qui sont retournés en Palestine pour créer l'Etat d'Israel, ne sont pas originaires de l'antique Canaan. Ils ont fait du forcing en chassant des palestiniens pour créer l'Etat d'Israel.
Un professeur d'Histoire de l'Université de Tel Aviv dénommé Shlomon Sand " Comment le peuple juif fut inventé"
Qu'en pensez-vous ?