Chers auditeurs de l'émission "Bohoka" (Sois délivré), je vous salue encore une fois au Nom de Jésus-Christ: je vous souhaite la bienvenue dans cette émission du 2ème jour depuis hier. Moi qui vous la présente je m'appelle Elias Bucumi.
Je remercie Dieu; qu'Il soit sur le thrône à jamais, Lui qui nous a gardé et donné la vie.
Pendant que nous dormions nous étions, pour la plupart, comme morts. Il y en a qui n'ont pas bien dormi. Mais pour nous tous indépendamment du statut de chacun(riche ou pauvre) la journée a commencé de la même manière parce que c'est Dieu qui fait tout et Il le fait bien. Qu'Il soit loué.
Le thème cette semaine s'intitule: " Contourner Jéricho en silence." J'ai défini Jéricho comme étant des questions qui peuvent être devant toi."Je disais qu'il est possible que tu aies deja parlé de ces problèmes mais que malgré cela personne ne t'a aidé. Tu t'es adressé à tes amis, ils ne t'ont pas aidé, tu t'es adressé aux voisins, tu t'es adressé à ton église, tu as approché des groupes de prières et d'autres mais tout cela n'a rien donné.
Aujourd'hui, je vais te recommander d'apprendre à contourner Jéricho en silence c'est à dire gérer ton problème en silence. La Parole de base nous la trouvons dans le passage qui se trouve dans le livre Josué 6,10. Les israélites voulaient traverser mais le mur de Jéricho s'avéra être un grand problème pour eux. Dieu qui les avait laissé atteindre ce point précis leur donna alors un tuyeau, une indication sur la facon de s'en sortir en le contournanr. Josué leur demanda de contourner le mur sans que personne ne fasse aucun bruit. C'est à dire sans parler.
Je disais hier que Dieu travaille dans le secret. Lorsque tu fais quelque chose en priant Dieu voit ton fardeau . Ce n'est pas en le disant à gauche à droite, en informant tout le monde et même ceux qui jusque-là n'en savaient rien que tu trouveras une solution. Par contre, une partie d'entre eux se moquera de toi.
Je vais parler d'un Jéricho qui s'appelle tristesse, la tristesse que tu as à cause de tes amis (entourage), tes frères et soeurs de l'église, ton mari, ta femme, ta progéniture, les collègues. Je voudrais t'encourager qouique ce type de Jéricho se trouve devant toi, ne cherche pas à te défendre par tes propres moyens. Contourne ce problème en silence, un jour, il tombera. Lorsque nous lisons dans le livre 1Samuel 1,6 nous y trouvons l'histoire de Anna et de sa rivale Penine. La Bible nous parle d'un homme qui avait deux femmes. Une des femmes avait des enfants tandisque l'autre était stérile et n'avait pas d'enfants. Mais Anna qui n'avait pas d'enfants aimait prier. Penine, elle, qui avait des enfants avait l'habitude de se moquer de sa rivale et l'attristait parce que l'Éternel avait fermé son ventre.
Anna, quoi que constamment attristée par sa rivale, elle ne s'est jamais mise à discuter avec elle ou à sl'insulter. Rappelez-vous que Anna recevait. Anna avait la faveur de son mari au point qu'elle recevait de son mari toujours plus de parts supérieures à celles de sa rivale qui avait des enfants. Anna aurait pu s'y appuyer pour montrer à sa rivale qu'elle occupe une place privilégiée chez son mari. J'aime le comportement de Anna, je le mentionne souvent dans les émissions Bohoka. Je ne me lasserai jamais de le mentionner. Anna s'est tue, elle se disait dans son coeur qu'elle avait quelqu'un à qui s'adresser. La Bible nous dit qu'elle allait à Siloe chaque jour pour présenter son problème à Dieu.
Mon ami, je te souhaite la même détermination., ne t'attardes pas à fixer ton regard sur le problème en lui disant peut-être des mots inadéquats. Reste calme, Dieu sait que tu es triste, il sait que tu souffres mais contourne ton Jéricho en silence. Que Dieu te bénisse. Nous continuerons demain.
Si tu souhaites recevoir régulièrement les émissions "Bohoka" ou "Sois délivré" contacte-nous par WhattsApp aux Nrs suivants:
+257 79 950 168 pour le Kirundi/Kinyarwanda
+49 1521 3535 215 pour le Français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire