POURQUOI PRIER POUR L’AFRIQUE?
Nr. 1
L’Afrique telle que nous la connaissons aujourd’hui est considérée comme le dépotoir de tous les maux du monde. Hors de ce continent, beaucoup le perçoivent effectivement comme tel. Malheureusement tout cela n’est pas le produit du hasard ou d’une antipathie quelconque. Non ! Ce n’est d’ailleurs pas vrai, l’argument ne se défend pas dans tous les cas. J’ai vu tout récemment à la télé des personnes aux visages hideusement déformés, le commentataire disait que ce genre de maladie ne se retrouvait qu’au Vietnam !
L’Afrique est en réalité malade.
Toutes les conditions sont réunies pour que l’Afrique paraisse comme le plus malheureux de tous les continents. Ces malheurs sont nombreux et inexistants ailleurs, du moins dans certaines régions. Il n’existe pas de liste exhaustive à proprement dire. Je citerai en désordre les plus remarquables.
Les guerres
La maladie du Sida
La malaria
Les maladies endemo- épidemiques comme le choléra, les méningites, les maladies infectieuses et les verminoses.
Les conflits dus aux religions (cas du Nigeria)
Les décès néo - nataux
La famine, la malnutrition,
La désertification croissante
La pollution de l’environnement (dépotoir des pays industrialisés)
Les détournements de fonds de l’état, la corruption
La surpopulation, la criminalité
Les politiques de défense qui grèvent les budgets
Les problèmes dûs aux mutilations et excisions
Les conflits dûs aux flux des réfugiés de part et d’autre
L’usage des produits chimiques dangereux comme le DDT
L’analphabétisme, la fuite des cerveaux
La pauvreté, la promiscuité,
Les invasions sporadiques par des sauterelles qui détruisent les récoltes.
Les produits d’exportation qui ne trouvent pas de débouchés
Le poids de la dette en croissance exponentielle
Les contraintes des institutions financières mondiales (FMI, Banque mondiale et autres…)
De quoi souffre l’Afrique réellement ?
Les scientifiques ont des réponses qui laissent ébahis les profanes comme moi. C’est à croire que l’on aurait tendance, en les écoutant, de s’écrier en disant : « Qu’est-ce nos ancêtres ont été idiots ! » Ou bien encore : « Qu’est-ce que l’Occident est méchant ! » etc. J’ai même entendu mes frères africains dire que nous ne sommes pas sérieux !
Ce n’est ni l’un ni l’autre, le problème de l‘Afrique est une expression criante de notre relation avec Dieu. Ne vous hâtez pas à vous poser la question paradoxalement fondée : « Et pourquoi l‘Afrique ? » Si vous êtes, comme moi, hors du continent en ce moment regardez autour de vous. Les problèmes qui vous entourent sont peu connus ou inexistants en Afrique. La jeunesse qui se drogue, les sans logis, le taux de natalité qui décroît au point de ne pas savoir comment entretenir les vieux dans les années à venir, la menace nucléaire etc. ne font pas vraiment partie des grandes préoccupations du moins nanti de tous les continents.
Certainement le passé colonial est une parmi les nombreuses causes des tares que nous connaissons aujourd’hui. Nous ne pouvons cependant pas dire qu’il répond exclusivement à l’origine de tous les problèmes de l‘Afrique. Sauter sur l’occasion et charger le colonisateur c’est bien simple mais ce n’est ni juste ni adéquat comme solution. Et comme on y est, j’ai la joie de vous transmettre le message de demande de pardon qui a été adressée à tous les africains. Les chrétiens européens réunis à Berlin du 18 au 19 Novembre 2005 nous ont chargé de vous exprimer leur regret quant aux traitements inhumains que leurs parents et arrières grands parents ont infligé à nos parents et ancêtres. Dans les prochaines éditions, je vous présenterai si cela est possible un écrit de leur part. Vous y verrez certainement mieux.
Le problème de l’Afrique est un problème avec Dieu.
Pourquoi les conflits armés?
Nous avons tendance à ignorer ce que Dieu a dit. Et pourtant tout le monde le sait: " Nul n’est censé ignorer la loi!"
L’Afrique s’est tristement illustrée pendant ces quarante dernières années par le nombre de crises armées ou larvées. On peut accuser les autres et très vraisemblablement trouver des arguments convaincants mais cela n’innocente pas pour autant les acteurs que sont les africains eux-mêmes.
La Parole de Dieu nous dit ceci:
"On avait choisi de nouveaux dieux: Alors la guerre était à nos portes…" Juges 5:8
La question que je me pose maintenant est de savoir pourquoi la violence a-t-elle drastiquement augmenté au point d’en arriver aux génocides juste après l’évangélisation de l’Afrique ?
Sur base de cette parole de sagesse citée ci - haut, je comprends l’origine de la violence comme étant le fruit de la persistance des masses dans l’adoration de faux dieux. Au même moment les dirigeants se sont forgé un autre dieu, moderne celui-là, tout aussi faux que les premiers : Le dieu ARGENT communément connu sous le nom de Mammon !
D’aucuns pourraient protester et avancer l’argument des pays fortement christianisés qui ont connu des génocides, ce qui les amènerait à réfuter ce qui vient d’être dit tout à l’heure. Je m’abstiendrai ici de citer les noms des pays, ce n’est pas mon but. Je crois que les causes ne sont pas à chercher ailleurs : Quelque part le Dieu d‘Abraham, d’Isaak et de Jacob et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ a été relégué aux oubliettes et la suite nous la connaissons tous.
N’avons - nous pas oublié trop vite la synthèse des commandements de Dieu que Jésus –Christ nous a enseignée ? « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée…Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22 :37-39
Naturellement la tendance de se poser la question comme la suivante est grande : « Et pourquoi eux et non les autres ? » La question en soi ne manque pas de logique, seulement cette logique est humaine. Ce que Dieu nous recommande sur nos enfants, Il l’applique également sur nous et ce, littéralement . « Car l’Eternel réprimande celui qu’Il l’aime, comme un père l’enfant qu’il chérit. Celui qui ménage le bâton a de la haine pour son fils, mais celui qui l’aime cherche à le corriger. » Proverbe 2 :12 et 13 :24
Quoi que cela ressemble à un drame il n’en demeure pas moins vrai que tout cela nous sert de leçon. C’est un avertissement qui présage la sanction qui nous attend si nous persistons dans notre attitude rebelle. Dieu ne ment pas, Il dit une chose et la chose s ‘accomplit ! Le message qui nous a été adressé est le suivant : « …Car dans mon indignation je t’ai frappée, mais dans ma faveur j’ai compassion de toi. » Esaie 60 :10
Je ne souhaiterais pas que ce petit texte soit taxé de lapidaire ou de tendancieux. Les problèmes de l‘Afrique sont beaucoup plus complexes que cela. On ne revient pas de ses enchevêtrements d’un revers de la main. Des sommités sont à pied d’œuvre depuis de nombreuses décennies déjà. L’évidence qui s’offre à nos yeux malgré tout c’est que leurs solutions tardent désespérément à venir. Par contre, elles promettent de durer encore quelques temps ! Est-ce que le reste du monde s’en sort-il mieux que l ‘Afrique ? D’une part, j’ai envie de l’affirmer mais d’autre part l’envie de poser la question suivante me presse: Sur quel plan voulez-vous demander ? Et que comprendre lorsque la Parole de Dieu nous dit que le monde entier est sous le pouvoir du Diable ?
Je crois que l’Afrique a beaucoup plus de chances de connaître Dieu que certaines parties du monde. Il est dit qu’il est très difficile aux riches d’entrer dans le royaume de Dieu ; cela veut dire que les pauvres ont plus de chances ! Ce n’est pas de la blague le dieu Argent dit « Mammon » fera tomber plusieurs. Même en Afrique, il compte bien des fidèles. Attention les pauvres n’iront pas au Ciel à cause de cela mais parce qu’ils croient en Jésus-Christ. Ceux qui ne croient pas en Lui rejoindront les incrédules, les idolâtres, les magiciens, les lâches etc. dans l’enfer comme on peut le découvrir dans l’Apocalypse 21 :8 et 1 Corinthiens. 6 :9-10!
Sur mon bout de papier j’ai marqué la corruption mais qui est corrompu en Afrique ? Avant que des mesures ne soient prises dans mon pays, des particuliers rentraient dans les bureaux de service pour des appels téléphoniques privés vers l’intérieur du pays.
A l’école secondaire, notre professeur de Religion nous a bien mis en garde. Ainsi il nous a appris à faire attention aux langages et proverbes dangereux : « Voler l’état ce n’est pas voler ! » Cela ne nous a pas empêché de rêver d’occuper des postes juteux, de gérer des caisses. Où est l’amour du prochain dans tout cela ? Dans les faits, on constate que nombreux sont ceux qui considèrent le précédent proverbe plutôt comme un conseil utile !
Je suis convaincu que si chacun devrait être sincère avec lui-même et cherchait à aimer son prochain comme il s’aime lui-même, si chacun faisait quelque chose pour la justice, l’Afrique s’en trouverait nettement mieux qu’aujourd’hui.
Naturellement la question sur la nécessité de disposer d’imposants arsenaux de guerre se pose en termes réels. Contre qui sont destinées les armes et munitions dont disposent tous les pays africains? Qui y gagne ? Nous y reviendrons.
J’ai voulu me taire afin de ne déranger personne mais la Parole de l‘Eternel m’a interpellé en ces termes : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix dans un cor
Et annonce son crime à mon peuple, à la maison de Jacob ses péchés. » Esaïe 58 :1
Je m’arrêterai ici pour aujourd’hui, je serai heureux de partager la suite de ce document qui s’allonge au jour au jour. Vous êtes cordialement invités à visiter notre site Internet.
Parole de Paix et de Réconciliation
NININAHAZWE
www.ourchurch.com/member/h/Hilaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire