L'Afrique et le Sida: La position du chrétien


POURQUOI PRIER POUR L’AFRIQUE?
Nr. 2

L’Afrique telle que nous la connaissons aujourd’hui est considérée comme le dépotoir de tous les maux du monde. Hors de ce continent, beaucoup le perçoivent effectivement comme tel. Malheureusement tout cela n’est pas le produit du hasard ou d’une antipathie quelconque. Non ! Ce n’est d’ailleurs pas vrai, l’argument ne se défend pas dans tous les cas. J’ai vu tout récemment à la télé des personnes aux visages hideusement déformés, le commentataire disait que ce genre de maladie ne se retrouvait qu’au Vietnam !

D’où vient le Sida qui saigne l’Afrique ?

Encore une fois la question est mal venue et l’on pourrait de nouveau se poser raisonnablement la question de toute à l’heure : « Et pourquoi l’Afrique décidément ? » La réponse des scientifiques sur les origines du Sida laisse ne satisfait pas tous ceux qui s’interrogent sincèrement à ce sujet. Sur ce point précis, la polémique n’en est pas à sa dernière station.

Je crois qu’en cherchant trop à connaître l’origine de cette maladie nous nous éloignons de l’essentiel. Je ne dis pas que cela est inutile mais notre problème est en réalité celui de savoir comment nous en défaire. Pour un homme de science, s’exprimer comme cela ressemble à une fuite en avant, à un suicide collectif. Mais que dirait –t – on si cela permettait la diminution du taux de contamination et réduisait à zéro le taux de mortalité dû au Sida? N’est-ce pas que la disparition de cette maladie reléguerait au second plan les travaux de recherche sur elle ?
Et pourtant, la sagesse de Dieu nous parle en termes clairs :

« Certes, ce sont nos souffrances qu‘il (Jésus) a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargées…C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. »Esaie 53 :4a & Psaume 103 :3
***
Je laisserai découvrir à ceux qui le désirent un texte qui parle de l’origine du SIDA qui a été publié sur le site Internet www.paroledevie.org il y a quelques années. Ce thème est extrêmement épineux, mon intervention se fait le devoir de le confronter au contenu de la Bible. Au besoin nous consulterons les hommes et les femmes du métier. Notre but est de donner espoir et encouragement à ceux qui, sont atteints et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont affectés. Le plus important dans tout cela c’est de rester attaché au Seigneur Jésus-Christ.
***

L’histoire de la souffrance

La souffrance a commencé avec nos premiers ancêtres Adam et Eve. Aujourd’hui beaucoup pensent qu’elle est éternelle ! Notre Dieu est Tout-puissant, Il est capable de nous soulager de toute sorte de douleur et ce, à tout moment. Lui qui a ressuscité les morts serait-il incapable de guérir les malades ? Comment se fait il que mêmes les chrétiens convaincus ont du mal à croire que Dieu guérit le Sida ? « Si vous avez la foi et vous ne doutez pas…quand vous direz à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. » Matthieu 21 :21

Nous savons que Dieu agit selon Sa Volonté et non la nôtre. Que personne ne se sente frustré au sujet de sa foi car, Dieu est le seul qui sonde les esprits et les cœurs. Ailleurs, dans les Ecritures, il est fait mention des reins et des coeurs! La maladie n’a aucune influence sur la foi. Remettons notre sort à l’Eternel et Il agira selon Sa Parole et nous savons que Sa Parole est vérité. Certains ne perçoivent probablement pas que je parle ici de deux vies : La vie actuelle et la vie éternelle. Dieu est capable de nous guérir dans la chair si nous le Lui demandons, Il guérit nos âmes si nous croyons en Son Fils et abandonnons le péché. Jésus a guéri un aveugle et beaucoup d’autres malades et infirmes pour que la Gloire de Dieu soit manifestée ; il continue à le faire même aujourd’hui. « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

Abandonner le péché !

Voici un mot agaçant, un mot qui sonne mal aux oreilles de nos contemporains émancipés. Au nom des droits et libertés de l’homme il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire : « Je fais tout ce que je veux. » Dans le domaine de la sexualité de nombreuses personnes ne s’embarrassent pas de dire que Dieu n’a rien à y voir ! Qu’on est loin de la volonté de Dieu ! « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain .» Exode 20 :17

Chasteté et abstinence

Dieu nous interdit de commettre l’adultère. Lorsque nous discutons sur la pertinence de l’usage des préservatifs dans la prévention du Sida, nous sommes en dehors du cadre que Dieu nous a défini! De manière générale, les chrétiens ne devraient pas se mêler des discussions qui, en réalité, prônent la promotion des relations sexuelles extra- conjugales ! Dans le cas de couples mariés, la dérogation s'impose de soi d'autant plus qu'il s'agit de protéger la vie du partenaire, homme ou femme.

L’apôtre Paul recommandait aux chrétiens célibataires de se marier s’ils se sentaient incapables de vivre leur célibat selon la volonté de Dieu. C’est facile à dire mais difficile à réaliser. En tout cas c’est cela la vie en Christ. C’est avec Lui que nous pouvons résister aux sollicitations parfois tenaces de notre corps.

Paul connaissait très bien la tentation et c’est pour cela qu'il disait : « …Exhorte les jeunes hommes comme des frères,…les jeunes femmes comme des sœurs en toute pureté. Honore les veuves, les vraies veuves. Celle qui, vraie veuve, est demeurée dans l’isolement, a mis son espérance en Dieu…mais celle qui vit dans les plaisirs est morte quoique vivante...Mais refuse les jeunes veuves ; lorsque leurs désirs se détachent du Christ, elles veulent se marier. »
Les veuves qui ne se sont pas remariées ou les célibataires se doivent de se garder de toute relation sexuelle. C’est cela l’abstinence. Aujourd’hui nombreux parmi les jeunes sont ceux qui ont déjà essayé au moins une fois. C’est bien cela le péché qu’il faut confesser et abandonner !


Le test du Sida

Je trouve recommandable (en tant que serviteur de Dieu) de conseiller aux futurs mariés de se faire faire un test avant de s'unir pour être certains que personne d’entre eux ne court le risque d’attraper la maladie du Sida ou de la transmettre à l’autre. Je crois que cela constitue un geste non seulement d’amour mais également de sincérité de l’un envers l’autre. N’est-ce pas cela aimer autrui comme l’on s’aime soi-même ?

Le Sida est une malédiction avant d’être une maladie.

Tous ceux qui ont déjà suivi des enseignements sur les moyens de transmission de ce fléau savent autant que moi que la voie sexuelle n’est pas la seule. Des bébés l’attrapent à la naissance, d’autres lors des injections et/ou des transfusions sanguines, au laboratoire ou au cours de l’exercice de leur métier ( chercheurs ou personnel soignant). On ne peut pas dire que ceux qui attrapent la maladie lors des rapports sexuels sont coupables, non. D’ailleurs, il faut bien reconnaître la transmission de ce virus n’intervient pas à tous les coups. Il est donc sensé de dire qu’ils et/ou elles sont tous victimes et pitoyables. Médicalement le Sida est jusqu’aujourd’hui intraitable. C’est une sorte de prison !

Un athée a dit ceci : « Ce qui me fait peur dans la Bible ce n’est pas ce que je ne comprends pas mais ce que je comprends ! » Justement à ce propos je lisais la Bible ce matin et je suis tombé sur ce qui suit : « Il( L ‘Eternel ) voit qu’il n’y a pas un homme, Il est dessolé de ce que personne n’intercède ; alors son bras lui vient en aide et sa justice lui sert d’appui. » Esaie 59 :16
Les pensées de Dieu sont totalement différentes de celles des hommes, elles sont toujours bien intentionnées. Il veut toujours nous donner la vie. Et, pour commencer, Il nous a pardonné tous nos péchés par le biais de Son Fils Jésus-Christ. Rappelez-vous de l’histoire de la prostituée, au départ la foule voulait l’exécuter par le jet de pierres ! La suite, nous la connaissons. Il est intéressant de voir quelle fut la position de Jésus, le Fils de Dieu : « Va, je ne te condamne pas moi non plus ! ».

Peut-être vous connaissez quelqu’un qui se culpabilise sans arrêt ou qui accuse les autres. Celui-là a besoin de se pardonner et/ou de pardonner les autres parce que Jésus lui a pardonné tout. Il lui accorde en plus toute sa faveur s’il se confie en lui et abandonne le péché. Celui qui se tient loin de Jésus, quelle que soit la manière dont il est entré en contact avec la maladie, n’aura pas la vie éternelle car c‘est Jésus seul qui la donne. Il y a une triste réalité dans les pays qui ont connu la guerre, on y dénombre pas mal de cas de malades du Sida qui le sont devenus parce qu’elles ont été violées ! C’est injuste mais cela ne confère pas le salut automatiquement ! Il n'y a rien de contradictoire par contre, regardons bien ce que la Parole de Dieu dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que celui quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.»Jean 3 :16

Est-ce le Sida une maladie des pauvres ?

En Europe nombreux le croient, je ne suis pas de cet avis. Sur base des statistiques on peut dire que le niveau des années passées sur le bancs de l’école joue un rôle. Pour moi, il y a des statistiques qui me manquent ce sont celles des vrais chrétiens !

En occident le Sida frappe plus les homosexuels que les hétérosexuels. Parlant de l’homosexualité, Paul la définissait comme une relation contre nature ! Cette pratique perverse vient s’ajouter au vagabondage sexuel. Elle est considérée comme une mode dans certains milieux ; une sorte de consécration de faire ce que l’on veut ! Beaucoup en profitent pour le manifester par un signe visible : Le port d ’une ou de plusieurs boucles d’oreilles ( chez les hommes) et ou des piercings sur le corps ! Ces opérations comportent néanmoins un risque évident de servir de porte d’entrée à cette terrible maladie. Au fond, ces boucles et piercings ont une autre signification que je me garderai d’évoquer dans ce contexte-ci.

En Afrique, j’ai vu l’élite décimée par ce fléau, des hommes et des femmes qui ne manquaient de rien, des hommes qui représentaient l’espoir non seulement de leur famille mais également de toute la nation. Certes, le chrétien n’attend pas que l’infection soit déclarée pour intervenir. Il a un rôle à jouer aussi bien avant et après la maladie. J’y reviendrai.

Je ne conteste pas les progrès de la science et par conséquent je crois que nous devons prendre au sérieux tout ce qu’elle nous dit. Bien entendu nous devons le confronter à la volonté de Dieu. Ce qui fait dire aux gens que le Sida est une maladie des pauvres c’est qu’en Afrique nous ne mettons pas en pratique les recommandations des scientifiques mêmes celles qui ne s’opposent pas à la volonté de Dieu. La véritable science ne contredit pas la Parole de Dieu. Je crois plus que c’est par manque d’information que par manque de moyens. On peut avancer une excuse qui n’explique pas malheureusement la profondeur des écarts observés entre les continents : L’information a un prix, ceci est une réalité.

Lorsque le Sida profite de nos croyances pour nous détruire.

Dans mon pays, les poux sont les parasites les plus réputés pour être les plus discrets. Ils détruisent leurs victimes petit à petit, sans bruit mais à coup sûr. Toutes les croyances ne sont pas fortement mauvaises, elles sont parfois sous-tendues par une grande sagesse !

- Malheureusement elles ne sont pas toutes ainsi. Dans certains pays d’Afrique australe, les malades du Sida croient qu’en couchant avec des personnes vierges et jeunes en l’occurrence des enfants ils peuvent guérir de cette affreuse maladie ! Cette pratique a déjà fait plusieurs victimes et d’innombrables cas de viols ont apporté la maladie du Sida aux enfants en très bas âgé. C’est une nouvelle écoeurante où le chrétien doit se lever pour soutenir la science sur base de la foi. Cette pratique est une manifestation de manque d’amour quoi donc d’étonnant lorsque cela aboutit au drame !

- Un très grand ami à moi a perdu son beau frère qui n’avait que 35 ans à peine ; sa veuve était également très jeune et ses enfants souffraient cruellement de la disparition de leur papa. Normal. Pris de compassion, mon ami s’est engagé à encadrer régulièrement les enfants du beau-frère bien aimé. Comme ils habitaient loin de chez lui, il était obligé de passer parfois la nuit. Dans un délais très court, j’ai vu mon ami maigrir progressivement pour mourir finalement du Sida quelques années plus tard. Sa femme l’a emboîté le pas une ou deux ans après. Elle aussi, elle est morte du Sida. Zut ! On peut dire que le monde est contradictoire, on peut avancer le prétexte que mon ami voulait faire du bien et qu’il ne méritait pas ce qui lui est arrivé. Tout cela est vrai.

Mon but n’est pas de condamner mon frère, la question que je me pose c’est celle de savoir comment les choses se seraient passées si sa compassion avait tout le temps mis l’amour et la fidélité avant tout. Il y a des situations que l’homme lui seul ne peut pas supporter.« Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier .»Psaume 119 :105
Certains chemins quoi que ornés de compassion ou d’humanisme comme diront certains, sont trop obscurs et dangereux. Nous avons besoin de la lampe du Très Haut pour voir où poser le pied.

Par cet exemple douloureux, je réalise que le Sida est comme un animal dangereux qui se dissimule pour nous avaler crus, nous et les nôtres. Extermination ! Ses chemins ne sont ni l’amour, ni la vérité. Il se peut qu’il maquille ses intentions par l’amour des enfants mais sa véritable identité c’est le mensonge.
Le Sida fait des ravages en Zambie

Tout récemment j’ai lu un journal chrétien qui parle du Sida en Zambie. Là-bas l'ethnie Lunda cette maladie est dangereusement menacée par cette maladie à cause des traditions entre autres.
- Au cours des cérémonies rituelles les jeunes hommes sont circoncis dans des conditions d'hygiène qui laissent à désirer. Un seul rasoir et non désinfecté est utilisé pour plusieurs.
- - Il est recommandé aux jeunes hommes récemment circoncis de faire des rapports sexuels dès que la plaie est guérie.
- Les jeunes filles ne peuvent trouver un mari qu’après avoir prouvé qu’elles sont en mesure d’enfanter. Autrement dit ce n’est qu’en devenant femmes- mères quelles peuvent le démontrer.
Ici, il n’est pas question de qui a raison ou qui a tort. Le problème qui se pose consiste à savoir comment sauver ce peuple qui est en voie d’extinction !

Je suis absolument convaincu que seule la Parole de Dieu est l’unique solution qui offre de sérieuses chances en même temps de survie et de salut. Elle n’est pas à opposer à la Science(méthode d’hygiène) celle/ci se retrouve inclus dans la Parole de Dieu. "Aimez-vous les uns les autres…ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que les autres fassent pour vous."
Ici, nul n’est besoin d’être évangéliste ou scientifique pour mesurer le danger double d’une existence de plusieurs vies menacée.

Femmes soyez soumises

Ici, je vais toucher une situation dramatique des femmes soumises qui récoltent le Sida en plus ! Dans plusieurs pays d’Afrique les femmes restent au village tandis que les hommes vont en ville pour gagner de l’argent. Tous rentrent avec de l’argent et certains parmi eux rentrent avec le virus du Sida en plus. Zut !

Plus d’un travailleur en ville sont rentrés chez eux pour y semer la mort. Certains n’en avaient pas conscience d’autres connaissaient déjà le diagnostic fatal mais ont manqué les termes de dire la vérité à leurs épouses. Ils les ont ainsi sacrifiées, peut-être la mort dans l’âme, mais bon !
Ce n’est pas une situation facile j’en conviens. Une fois les mariés ont prononcé cette phrase mémorable: « Je l’aimerai toute sa vie qu’elle/il soit malade ou en bonne santé. » Ce sont maintenant des situations nouvelles qui voient le jour et nous laissent humainement sans armes. Qui oserait penser : « Je l’aimerai lorsque je serai bien portant(e) et lorsque je serai malade je la(le) tuerai ! » Quelle folie s’étonnerait-on avec raison. Mais combien ne le font pas aujourd’hui ? J’ai parlé du cas des hommes malades mais l’inverse peut se produire aussi. Comprenez-moi bien.

Il n‘est pas toujours aisé de dire la vérité mais elle est incontournable ! Il y a quatre ans, mon oncle m’a appelé, il été à 8000 kilomètres de chez moi, il m’a dit avec beaucoup de peine : « Ta Maman est morte ! » Ce n’était qu’une information ! Une information triste si vous volez bien mais elle ne mettait pas ma propre vie en danger. Pouvez-vous vous imaginer quelles conséquences cela aurait pu entraîner s’il avait essayé de la modifier ? La vérité est un attribut de Dieu, elle englobe la confiance, la transparence et la fidélité. Ces éléments doivent être omniprésents au sein des couples mariés. La compréhension la tolérance et le pardon doivent être lui servir de nid et permettre à la vérité d’éclore. Dieu est Vérité. Les chrétiens se doivent d’assister ceux dont la vérité « étrangle », au fond elle libère. Une personne mariée qui refuse d’avouer sa séropositivité meurt deux fois : Il pèche contre Dieu et tue son frère ou sa sœur ! Pour lui ou elle point de salut à moins de se repentir à la dernière minute.
La polygamie face au Sida

On oppose souvent la polygamie à la monogamie mais ce n’est pas cela qui m’occupe maintenant. J’opposerai la polygamie officielle à la polygamie non officielle. Dans un certain nombre de pays africains la polygamie est encore de mise. Nous savons tous que ce n’est pas cela qui propage plus le Sida. C’est un risque en plus mais beaucoup moins grave que la polygamie inofficielle qu’on appelle en terme courant le vagabondage sexuel. Des hommes comme des femmes connaissent plusieurs partenaires à la fois! De nombreux hommes et femmes ont attrapé le virus de Sida et ont contaminé leurs partenaires avant de mourir de la maladie. D’autres vivants comme des porteurs sains continuent à contaminer des milliers de personnes saines qui elles en deviennent malades et meurent. C ‘est malhonnête, c’est criminel. Adopter un comportement pareil c’est manquer de l’amour envers son prochain.

De nombreuses jeunes filles se livrent dans l’intention garder le prétendant qui vient de se présenter pour qu’il ne s’en aille pas comme le premier, le deuxième que je sais-je encore…Des jeunes hommes veulent tester le sérieux de leurs fiancées ou les abandonner tout simplement et leur proposent des rapports sexuels. Comme nous parlons dans le cadre du Sida, il serait sans utilité de relever tous les inconvénients que cela peut apporter. En tout cas, la consommation précoce du « fruit défendu » n’augure rien de bon. C’est une voie béante pour la propagation du virus du Sida. Les religieux et les scientifiques s’accordent pour dire que cette façon de se comporter est un stage concluant d’une future vie en couple malheureuse et souvent sans issue.

La guerre et le Sida

C’est tout simplement un drame. Les guerres comme celles qui ont eu lieu dans la région des grands lacs ont occasionné des mouvements de population. De nouveaux visages, la promiscuité, la survie, les viols, rapts et les kidnappings tout entre en jeu. Bref les cartes se sont véritablement mélangées ! Il y a eu plusieurs occasions qui ont favorisé de grès ou de force la propagation du Sida. Ceci confond les services de lutte contre cette maladie qui sont confrontés a un nombre impressionnant de veuves(veufs) et orphelins des victimes du Sida et ou de la guerre à la fois.

Une fois je me suis retrouvé en train de surfer sur le site Internet d’une ONG de lutte contre le Sida au Burundi et mon cœur s’est déchiré en lisant un témoignage d’un mineure malade du Sida à la suite d’un viol perpétré par un groupe de personnes armées ! L’enfant était totalement découragée et les messages que les lecteurs du site l’envoyaient pour la soulager semblaient manquer de substance. Même dans ces conditions, tout n’est pas fini. Jésus appelle ceux qui souffrent et leur donne l’eau de vie. « Vous tous qui êtes chargés et fatigués venez à moi, je vous donnerai le repos. »

J’ai alors relié cette information à d’autres et j’ai bien compris, ils sont nombreux ceux qui ont subi le même sort que cet enfant qui, au moins elle, est parvenu à exprimer sa douleur. Elles/ils sont dans la région des grands lacs, elles/ils sont partout en Afrique où la guerre a frappé. Mais déjà le mal de la souffrance et de la maladie les poursuit partout où elles/ils vont. Cette souffrance interpelle tous les chrétiens à se mobiliser pour plus haut le message de la paix, le message du Christ. « Seigneur où t’avons –nous malade, où t’avons vu en prison.. ? »
Les chrétiens face au fléau du Sida

Il est curieux de constater le comportement qu’affichent les gens face aux malades du Sida. Tout le monde conteste unanimement le fait de dire que les malades récoltent ce qu’ils ont semé. Cela est tout à fait juste et raisonnable, inutile de revenir sur les détails concernant le mode de transmission.

Ce qui est blessant c’est la façon dont les gens évitent le contact avec eux. Ils leur refusent le regard et le sourire dont ils ont tant besoin. Les chrétiens ne sont pas non plus les plus prompts à leur apporter secours ! Combien d‘organisations caritatives ou d’assistance des malades du Sida se trouvent-elles dans votre région ? Quel est le taux d’engouement de ceux qui s‘engagent à servir comme bénévoles ? Et qu’en est-il de votre engagement, en tant que chrétien, à soutenir les veuves et/ ou veufs ou les orphelins du Sida ? Sommes-nous conscients que nous pouvons redonner l’espoir aux hommes, aux femmes et aux enfants en mettant en pratique le principe de l’amour?

Il existe plusieurs façons d’intervenir : Vous pouvez octroyer du soutien matériel ou financier mais également vous pouvez mettre votre savoir à contribution. Vous connaissez un(e) malade rendez-le (la) visite, allez à l’hôpital apportez quelque chose avec vous ou allez-y tout simplement, dites que c’est par l’amour du Christ que vous y allez et vous verrez. Quelque chose changera en vous, le malade retrouvera le sourire parce que vous lui aurez transmis l’Evangile de la paix.

L’exemple de Mère Theresa de Calcutta reste l’un des plus remarquables œuvres de charité du 20eme siècle. Son engagement envers les pauvres a influencé le monde entier à cause du Nom du Christ ! Nul ne conteste la noblesse de son action car, celui qui se laisse conduire par Jésus se laisse conduire par la lumière du monde. " Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier." Psaume 119:105

Je m’arrêterai ici pour aujourd’hui, je serai heureux de partager la suite de ce document qui s’allonge au jour au jour. Vous êtes cordialement invités à visiter notre site Internet.


Parole de Paix et de Réconciliation
Hilaire NININAHAZWE
www.ourchurch.com/member/h/Hilaire

Aucun commentaire: