Les temps de la fin - Série 18

Prospère Yakaremye

Mon cœur jubile de joie pour la grâce que Dieu m’accorde de vous retrouver après une longue période sans partage du message que le Seigneur a placé sur mon cœur afin de tirer la sonnette d’alarme avertissant le monde tant chrétien que non chrétien que les temps que nous vivons sont ceux de la fin. Un problème technique était survenu suite à la perte de mon Smartphone, ce qui rendait le service compliqué. Je rends ainsi gloire à notre Dieu, l’Eternel qui pourvoit, qui permet qu’on se retrouve encore.
Nous sommes en train de poursuivre notre méditation sur la prière si efficace pour faire face à ces temps si difficiles de la fin. Notre précédente leçon s’intitulait, « la prière, une vie » et nous voulons justement poursuivre cette méditation.

D’emblée, je voudrais souligner que sans la prière, la vie spirituelle est gravement menacée et risque même de s’éteindre. Notre génération moderne est tellement occupée qu’il lui manque même une heure avec le Seigneur, ce qui entraine une vie très faible, spirituellement parlant.
Notre texte de base se trouve en 1Tes5 :17 : « Priez sans cesse. »

Ce court verset riche en instructions nous appelle à prier continuellement, à tout moment, sans se limiter à un seul moment, ce qui ne veut pas , bien sûr dire, qu’un chrétien doit rester dans la chambre en train de prier. Ça ne veut non plus dire que le chrétien doit manquer le temps de s’enfermer et être seul avec son Seigneur.
La vie de Jésus-Christ m’inspire beaucoup de choses par rapport à la vie qui prie, une vie de prière. Jésus, dès le début de son ministère, a trouvé indispensable de se retirer dans le désert pour être seul avec son Père céleste, Mat24, 2ss. De temps à autre, au cours de son ministère, il se retirait pour prier :
  • Le matin, Mar1, 35 ;
  • Tard le soir jusqu’à la nuit avancée, Mat14, 23-25 (Jésus dut rejoindre les disciples à la quatrième veille alors qu’il était en prière. En effet, la quatrième veille commençait à 3h du matin pour se terminer à 6h, ce qui laisse entendre qu’il avait pris un temps énormément important dans la communion intime avec son Père céleste.)
  • Toute une nuit entière dans la prière avant de prendre d’importantes décisions, Lu6, 12 ; 21, 37-38 ;
  • De temps à autre, Jésus était en prière, Lu11, 1, Jn17
  • Plus merveilleux encore, à la droite du Père, au ciel, Jésus prie-intercède-pour nous, Rom8, 34.
Si telle était et est la vie de Jésus, l’Homme-Dieu, en ce qui concerne la prière, n’avons-nous pas à plus forte raison besoin de la prière dans notre vie de tous les jours.
L’homme moderne devrait être conscient d’un fait indubitable : en dépit de l’avancée technologique et scientifique qu’a déjà atteint l’homme, rien ne viendra remplacer la communion avec Dieu car, qu’il le veuille ou pas l’homme a besoin de Dieu. Le lieu privilégié de sa rencontre avec Dieu est et restera la prière car l’homme est grand quand il est à genou comme le disait Abraham Lincoln.
Mettons-nous inlassablement à l’école de la prière.
A bientôt !
***

Aucun commentaire:

Trauerred vom anlässlich der Beerdigung des Leichmanns Eva Nyandwi

 Liebe Freunde, Im Namen der Familie und Freunde der Familie Nyandwi danke ich Ihnen für die Unterstützung, die Sie der trauernden Familie...