Bohoka - Ne te confrontes pas à ta Pénine



Elias Bucumi
 Leçon Nr. 6 du 14.10.17

Chers bien aimés auditeurs de l'émission Bohoka,
Je vous salue au nom de Jésus-Christ tout en vous souhaitant la bienvenue en ce jour-ci. Moi qui vous parle je m'appelle Élias Bucumi. Je remercie l'Éternel qui nous a accordé cette faveur de pouvoir vous parler aujourd'hui. Je voudrais rappeler c'est aujourd'hui que nous allons clôturer nos enseignements sur le thème de la semaine.

Nous allons prier Dieu pour tout ce que nous avons appris ce dernier temps afin qu'Il vous assiste par rapport à ces enseignements. Depuis lundi nous avions comme thème : « Ne te confrontes pas à Pénine ». C'est dans le livre de 1 Samuel qui nous raconte comment Pénine avait l'habitude de ridiculiser Anna, sa rivale, parce qu'elle n'avait pas d'enfant. Celle-ci ne s'est jamais mise à la confronter par contre, Anna persistait à aller prier à Siloé demandant à Dieu de la bénir avec un enfant.

À aucune occasion, Anna n'a confronté Pénine même lorsqu'elle fut bénie par Dieu, elle n'est allée chez Pénine pour la dire de voir qu'elle aussi elle avait un enfant. Pénine c'est cette personne qui t'insulte, qui te méprise et te parle mal que ce soit au travail là où tu passes ta journée habituellement. Ça peut être à l'école, au travail, dans le voisinage, ça peut être ta femme ou ton mari. Pénine c'est cette personne qui te menace tout faisant des choses qui ne sont pas bonnes à ton égard.

Cet enseignement nous a appris à éviter de confronter Pénine, elle nous recommande plutôt de fixer notre regard à notre Dieu. Nous avons lu à cet effet le passage suivant :« Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. » 1 Thessalonicien 5,15

Cette parole nous a et nous recommande de ne pas nous venger en aucun cas. Actuellement de nombreuses personnes sont pleines de méchanceté et rêvent de se venger contre ceux qui les ont faits du mal, en parlant mal d'eux, en les insultant, en les maltraitant à l'école ou au travail et je ne sais encore. Il est possible que tu aies connu trop de choses dans la vie et qui t'ont conduit à garder rancune. La parole que nous venons d'apprendre nous empêche de ne pas confronter Pénine, de ne pas nous venger pour le mal que nous avons subi.

Souvenez-vous de la parole qui dit ceci  : «  ... mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous  »Rappelez-vous de cette parole que nous avons trouvée dans le livre des Proverbes qui nous disaient que la sagesse de quelqu'un fait qui tarde à se mettre en colère ( à se fâcher) et cette personne se caractérise par le fait d'ignorer le mal qui lui a été fait.

Nous avons appris sur le fait d'être patients et d'ignorer le mal mais il a plein de gens qui ne savent pas tolérer. Elles disent qu'elles prient Dieu, le respectent, elles ont la Bible tout le temps mais le mal ne les quitte pas. Celui qui est délivré réellement sait tolérer le mal qu'on lui fait. Que ce soit la personne qui a parlé mal de toi, qui a tué un membre de ta famille, qui t'a insulté. Tu dois le pardonner, en ignorant le mal qui tu as subi. Si tu n'es pas encore arrivé à cette phase, il te manque encore quelque chose.

Toute personne délivrée sait qu'elle doit se faire comme un idiot alors que celui même qui est le plus sage des autres. Je voudrais terminer en vous rappelant l'histoire de Jésus. Quoiqu'il fût percé, frappé, il soit mort puis il est ressuscité ensuite. Il n'est pas allé trouver ceux qui l'avaient maltraité pour le mal qu'ils lui ont fait. Il n'est pas allé leur dire de le regarder comme il venait de ressusciter! La Bible nous recommande d'avoir un cœur comme celui de Jésus- Christ. Je te souhaite d'avoir ce cœur. Que l'Éternel te conduise. Nous allons terminer par la prière et l'Éternel te fortifie et te soutienne dans tes démarches.

Temps de prière ( non traduite)

Si tu souhaites recevoir régulièrement les émissions “Bohoka” ou “Sois délivré”, contacte - nous par WhattsApp aux Nrs suivants:00257 79 950 168 pour le Kirundi/Kinyarwanda 0049 1521 3535 215 pour le Français



1 commentaire:

Anonyme a dit…

you are truly a just right webmaster. The website loading velocity is amazing.

It sort of feels that you are doing any unique trick.
Also, The contents are masterwork. you've done a fantastic task in this subject!

Trauerred vom anlässlich der Beerdigung des Leichmanns Eva Nyandwi

 Liebe Freunde, Im Namen der Familie und Freunde der Familie Nyandwi danke ich Ihnen für die Unterstützung, die Sie der trauernden Familie...