Bohoka - Ne te confrontes pas à ta Pénine

Par Elias Bucumi
                                                                                                        Leçon Nr. 1 du 09.10.17
Chers bien aimés auditeurs de l'émission Bohoka, Je me fais le plaisir de vous saluer encore une fois tout en vous souhaitant la bienvenue en ce premier jour de la semaine que nous entammons ici. Moi qui vous la présente je m'appelle Elias Bucumi.

Je voudrais rappeler à vous tous qui nous écoutez que l'Emission Bohoka (sois délivré) appelle les gens à être délivré au péché. Beaucoup disent qu'ils ont été délivrés alors qu'ils sont encore liés par le péché. J'invite en particulier toute personne qui nous écoute pour la première fois afin qu'elle sache que la délivrance au péché est la première chose qui prouvera qu'elle est sauvée.

Tant que tu n'es pas délivré, tu restes dans l'obscurité. Rappelle-toi que lorsque lorsque Jésus rendit visite à Zachée, il s'est passé des choses extraordinaires à lire dans l'Evangile de Luc 19. Lorsque Jésus a rendu visite à Zachée, ce dernier a réalisé qu'il avait des choses en sa possession qui étaient incompatibles avec le roi (ici Jésus-Christ). Quoi que l'yant visité, il n'a pas eu à le provoquer en lui parlant de ses possessions mal acquises. C'est lui-même qui a dit  : Que tout ce que j'ai recu injustement je dois le restituer. Il a décidé de tout remettre.

Je t'invite toi aussi à restituer tous les biens que tu as en ta possession que tu as recu injustement. Il est possible que tu as une femme qui ne t'appartient pas, tu peux avoir volé des richesses qui ne sont pas les tiennes. Il est possible que tu travailles avec ou sur base des choses que les démons ou les sorciers t'ont données. Il faut imiter Zachée parce que lorsque tu veux être délivré tu lâches tout ce que Dieu n'approuve pas dans ta vie.

Ensuite nous parlons sur le fait de simplifier les choses dans la vie. Il y a des gens qui sont constamment stressées alors qu'ils ont assez pour manger le matin et le soir. Ils ont un cœur alourdi par la fatigue. Il se peut que tu te trouves dans une situation qui te fatique, les dettes et autres... mais simplifie les choses. Calme-toi, sache et reconnais que tu es différent du problème que tu as en face de toi. Dieu a les moyens illimités de t'avancer et de te délivrer de ce problème.

Les israélites, sur leur chemin de retour vers la terre promise, sont arrivés à un endroit et ils n'ont plus trouvé de chemin. Les soldats de Pharaons les ont poursuivi et lorsqu'ils les virent ils furent ecoeurés. Il est possible que les difficultés que tu vois en face de toi sont en train de provoquer une grande peur dans la vie. Dieu sait comment il te sortira de là. Ne te fatigues pas pour cela mais demande à Dieu dans la prière, il te sauvera.

La Parole de Dieu de cette semaine.

Cette semaine nous voulons apprendre sur une recommandation qui nous dit  : «  Ne te confrontes pas à ta Pénine.  » Elle vient en complément à ce que je disais tout recemment. La Pénine dont je parle se trouve dans le livre 1Samuel où Pénine ridiculisait sa rivale Anna en la provoquant chaque jour. Je vais te demander d'éviter de te confronter à Pénine. Dans le cas de figure ta Pénine est celui-là/celle-là qui te ridiculise, c'est ce problème qui t'empêche de dormir, c'est celui-là qui t'insulte, qui te méprise. Pour toi, Pénine c'est celui ou celle qui te manques de respect, qui te dis des paroles qui te blessent et qui fatiguent ton cœur. C'est sur cette parole que je vais parler pendant les jours qui viennent. Ne te confrontes pas à Pénine mais fixes ton regard à ton Dieu. Nous parlerons de Anna en tout petit peu mais aujourd'hui.

J'insisterai sur le fait de pas confronter ton adversaire. Il arrive des fois qu'il se passe quelque chose, en réaction tu es fâché et tu te décides de te venger d'une maniére ou d'une autre en te disant qu'à ton tour tu vas te mesurer à lui, en découdre avec lui. Il y en a qui reviennent à admirer leur comportement d'avant leur conversion et finissent par dire qu'ils veulent déposer la foi et agir comme ils le faisaient avant la conversion. Oublie tout ce qui est en rapport avec la vengeance envers ceux qui t'ont insulté et ceux qui t'ont fait du mal. Je vais lire le passage le passage suivant  :

«  Ne dis pas:je rendrai le mal. Espère en l'Éternel,
et Il te délivrera.  » Proverbes 20,22

à toi qui m'écoutes, toi qui projettes de te venger après avoir entendu des paroles qui t'ont fait du mal. Écoute-moi: Cette parole dit que tu n'as pas le droit de te venger à cause du mal que tu as subi. Attends-toi à l'Éternel c'est lui qui te délivirera. Ne te confrontes pas celui qui te parle mal.Il est possible que Pénine est en train de te parler n'importe comment, elle est en train de parler du mal de toi parmi tes amis, elle est venue dans ton foyer, elle est passée partout, chez ton employeur, parmi tes amis pour te discrediter. Ne la confrontes pas, ton Dieu qui détient la dernière parole sur toi c'est Lui qui se levera en fin de compte pour te délivrer. Comme Anna ne s'est jamais adressée à Pénine pour la confronter fais de même toi aussi. Dieu sait comment Il te fera justice. Respecte-Le, prie-Le c'est Lui qui va te délivrer fin des fins. Nous continuerons demain avec les Paroles que Dieu m'aura données.

Si tu souhaites recevoir régulièrement les émissions “Bohoka” ou “Sois délivré” , contacte - nous par WhattsApp aux Nrs suivants:

00257 79 950 168 pour le Kirundi/Kinyarwanda
0049 1521 3535 215 pour le Français

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.