La véritable réconciliation se fait avec Dieu

Quiconque parle de la reconciliation fait allusion au rapport harmonieux entre Dieu et les hommes. Lorsque l'homme entend le mot réconciliation, il pense directement à un effort quelconque qui doit être fourni afin d'aboutir à un état de rapport harmonieux avec son égal ou avec Dieu.

 En réalité cet effort est comparable à un véhicule que l'on chercherait á faire marcher sans source d'énergie: Tant qu'il y aura la main pour le pousser, il avancera mais péniblement. Sur la descente le véhicule s'en sortira assez bien cependant si rien ne l'arrête il terminera sa course dans le ravin!

 Il en est de même de la réconciliation entre les hommes. Il faut une main puissante pour maîtriser la machine Réconciliation. Personne d'autre ne dispose de cette main si ce n'est Dieu Lui-même.

 Les humanistes, les pacificites et les savants de ce monde disent que la paix et la réconciliation  sont des facteurs  économiques. Ils expliquent que plus il y a de stabilité, plus il y a d'emplois et les revenus s'ccroissent. Ils concluent en disant que dans ces conditions le niveau de bien être  augmente. Les démocrates disent, de leur part, que tous les hommes sont égaux devant la loi et que tous sont appelés à oeuvrer pour le bien commun.

Tout cela est vrai mais seulement en partie. Il leur manque le jus de la paix que seul le Créateur donne. Nulle part le monde ne prêche l'amour[1]; il parle du respect des droits de l'homme. Le monde parle ainsi des mécanismes qui génèrent la paix. On parle alors d'État de Droit, une bonne idée en soi mais qui n'est pas à mesure de promouvoir l'amour entre les concitoyens. Dans un État de Droit tout se règle selon les mécanismes comme la prison et la décoration. 

Le message du pardon et donc du nouveau départ n'entre pas en compte dans le cas que nous venons d'évoquer. Et pourtant, c'est sur ce principe  que Dieu bâtit. C'est cela la base de la réconciliation et donc de la paix véritablem. Encore une fois l'ingrédient indispensable de la paix c'est l'amour. 

Maintenant donc ces trois choses demeurent: La foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses c'est l'amour. 1Corinthiens 13,13 

La repentance est une occasion que Dieu nous accorde pour exprimer notre disposition à vivre la réconciliation avec Lui. Il noous pardonne immanquablement. Dans un état de Droit conduit à une peine moins sévère par rapport aux mécanismes d'application. Si quelqu'un plaide coupable de meurtre devant les tribunaux par exemple, il ne s'en sortira pas sans avoir payé d'ammende ou séjourné en prison.

La réconciliation avec Dieu

 Elle est complète; elle part du pardon préalable qu'Il a donné aux hommes  avant même leur conversion. C'est une décision qu'Il a prise par amour. Ainsi les écritures disent cici: Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique( Jésus-Christ), afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle. Jean 3,16

Il nous a laissé le choix libre d'accepter ou de refuser. Celui/celle qui croit en Jésus-Christ accepte ainsi l'offre de Dieu et est de facto réconcilié avec Dieu.

La seule solution qui amène à la récoonciliation véritable n'est rien d'autre que chercher de se réconcilier avec Dieu. La comnnaissance du Dieu vivant emmène à comprendre que tous les hommes/femmes sont égaux devant lui. Ceci nous conduit à réaliser que tout homme/femme a de la valeur devant Dieu et qu'il/elle est digne d'être aimé. Ceci est un devoir et non une option.

 Il est de notre devoir de faire connaître et aimer Dieu à toute personne. Nous devons en ce moment être disposés à considérer l'autre comme frère et/ou soeur, qu'il est notre égal.  (Romains 12,18-19)

 La Parole elle-même nous apprend que  Dieu ne fait pas de distinction de personne ou de race. Dans son message aux disciples Jésus n'a exclu personne en disant: Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimés...

Ce n'est pas un secret, plus les compatriotes obéissent nombreux à l'Éternel et donc font sa volonté, la paix abonde. Dans le cas contraire, il se passe le contraire et le malheur frappe le pays. L'expérience du peuple d'Israel reste une lecon pour nous tous: Il avait choisit de nouveaux dieux alors la guerre était aux portes...Juges 5,8.

Ce n'est pas  en réalité de la paix dans le monde que vise l'Evangile du Christ. Sinon pourquoi dirait-il qu'il y aura des guerres et des bruits de guerre? Il précise que l'amour de plusieurs se refroidira. Que personne ne se fasse des illusions au sujet d'une paix universelle qui surviendra avant le retour de Jésus Christ.

Ailleurs il nous est demandé de rechercher la paix avec tout le monde autant que cela dépend de nous. Aimez-vous les uns les autres, supportez-vous les uns les autres...comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Colossiens 3,12-14

Christ nous a emmené la réconciliation  et elle nous a complétement transformés:

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, tooutes choses sont nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconcilié avec lui-même en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 2 Corinthiens 5,17-19

 
./.


[1]     1 corinthiens 13, 1-13
 

Aucun commentaire: