Bonne fête de la résurrection


Bonne fête de la résurrection.
Par Hilaire Nininahazwe
Que dire de la Pâques?
Il est ressuscité, c’est encore une fois l'occasion de le dire.
Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il
était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts.
Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. “
                                            Matthieu 28, 6-7
Comme nous avons eu à le mentionner par le passé la fête de Pâques est la base de la foi chrétienne. Elle nous rappelle la plus grande illustration de la promesse de Dieu: Il nous a promis la vie  éternelle et nous en avons eu la révélation à travers Jésus-Christ qui est venu sur terre pour nous rendre dignes de cette promesse.
Et nous avons tous reçu de sa plénitude; et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moise, la grâce de la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu: Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.” Jean 1,16-18
On peut bien dire qu'il est venu avec le billet qui nous emmène à destination. Il nous a rachetés alors que nous étions vendus au péché.
Quiconque le reçoit ne périra point mais aura la vie éternelle
“ Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.” Jean 3,16
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.” Romains 10, 9
Jésus- Christ que l'on appelle par ailleurs l'agneau immolé est venu dans le monde sous une forme d'homme. Il a vécu comme tout monde à une seule exception: Il n'a commis aucun péché. Il avait la même nature que le Père Divin. Le but de sa venue sur terre était de sauver l'homme tombé en disgrâce à cause du péché. Nous tous, nous étions perdus tout comme le reste de l'humanité entière en raison de nos pères.
Pas mal de gens ont du mal à accepter que le péché d'Adam et Eve ait causé leur chute. Ils souhaitent s'en débarrasser et sont même prêts à reconnaître et au besoin à répondre à leurs propres péchés qu'ils ont commis de leur propre chef. Mais avec quoi? Que personne ne se trompe, nous naissons avec une nature pécheresse et c'est cela qui nous condamne au fond.
Nous n'avons nullement mérité le pardon
Nous naissons avec des penchants de renier Dieu, nous avons du mal à l'adorer. A un certain âge l'envie de banaliser nos parents nous surprend, nous mentons et volons sans que personne ne nous apprenne comment le faire. Nous devenons égoïstes, nous nous enivrons, nous commettons l'adultère sans demander la permission à qui que ce soit. Nous faisons du mal aux autres jusqu'à les tuer quoique nous n'ignorions pas que cela est mauvais.
Quoique Dieu ait placé en nous un esprit qui nous avertit à chaque fois de besoin, nous persistons à pécher sans nous lasser. Nous n'avons nullement mérité le pardon de nos péchés: Nous n'avons rien fait pour convaincre Dieu. Ce que nous avons mérité c'est la condamnation.
Dieu a décidé de nous sauver
Dieu, dans son amour, a décidé de nous envoyer un Sauveur une fois pour toutes ayant maintes fois expérimenté  des repentances qui ne duraient que le moment de l'action: Notre Sauveur a enfilé notre peau et a choisi de vivre avec nous et comme nous sauf en ce qui concerne le péché. Jésus – Christ est venu sur terre uniquement pour nous sauver de la condamnation.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.” Romains 3,23
Il nous a fait comprendre les Écritures :

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.” Romains 6;23
Le monde était perdu avant Jésus-Christ.
Il n'est pas facile de comprendre qu'il est venu pour mourir. Et pourtant, il a donné sa vie pour nous sauver toi et moi. Il ne faisait  pas partie des commun des mortels; il était capable de donner sa vie sa vie et la reprendre. Jésus nous a ainsi ouvert l'accès à la vie éternelle. Oui, pour que nous puissions être auprès de lui, auprès du Père, au Ciel.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous, …Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. Ésaie 53, 4-6, 10
Il faut désormais comprendre que la résurrection est pour tout le monde mais la question qui se pose

C'est de savoir  où irons-nous après.
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.” Hébreux 9,27-28
Il existe en réalité deux issues possibles après la mort: Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.” Daniel 12,2
Comment Jésus est-il venu chez nous?
Jésus est né dans une famille israélite. Il faisait partie des descendants d'Abraham. Dieu avait promis à ce dernier qu'il allait bénir toutes les nations à travers lui.
Jésus est, au niveau de la chair, un descendant du petit fils d'Abraham appelé Jacob. De ce dernier, Dieu a réalisé sa promesse. C'est à sa descendance qu'il a accordé la terre promise. Mais avant cela, tous les descendants de Jacob étaient devenus des esclaves en Egypte. Ce sont ceux-ci qu'on appelle jusqu’aujourd’hui  la Pâque chez les Israélites.
Avant que Pharaon ne lâche définitivement le peuple d'Israël, Dieu a libéré ce peuple de façon extraordinaire en opérant de grands miracles.
La veille de leur départ, les enfants d'Israël ont été demandé de sacrifier un agneau sans défaut et le sang devait être peint sur le linteau devait servir de signe. L'ange de Dieu est passé et  un grand malheur a frappé le peuple d'Egypte. Le Pharaon d'Egypte n’avait plus d'autres choix que de laisser partir d'Israël pour la terre promise.
Ceci était un prélude d'une longue aventure qui durera quarante années bien comptées. Ce repas  continué à être célébré depuis lors. C'est cela qu'on appelle la Pâque que d'autres appelle “Pass over”. Ceci faisait allusion à la traversée de la mère rouge et par la suite la traversée du désert...
La mort du Christ libère.
Avec la mort de Jésus-Christ, nous tous les esclaves du péchés nous célébrons la traversée salutaire que nous avons connue á travers lui. Nous sommes passés de la mort á la vie. Jésus-Christ a accepté de mourir pour nous ouvrir la voie á la vie éternelle. Un signe a été vu à Jérusalem: Le rideau s'est fendu en deux. Le mur de la séparation entre Dieu et nous s'est écroulé par l'action du Christ sur la croix.
Il n'est pas resté dans le tombeau, il vit à jamais et puisqu'il vit pour  toujours, nous vivrons aussi pour l'éternité. Il est assis à la droite du Père en ce moment Étienne l'a témoigné avant de pousser son dernier souffle.
“. Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple. ” Psaumes 27,4
Justement, Jésus a répondu à cette question avant même de mourir pour nous: “ Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, si cela n'était pas je vous l’aurais dit...” Jean 14, 2-3
Après avoir assisté à la résurrection du Christ, nous nous attendons à notre propre résurrection pour rester avec lui pour toujours. (1 Thessaloniciens 4, 16-17)
Ce sera enfin l'aboutissement de l'œuvre du Christ sur la croix!
Amen Alléluia!
 ./.



Aucun commentaire: