Chers lecteurs de la République Centrafricaine


Ce Dimanche j'ai été agréablement surpris lorsque j'ai entendu  mon Eglise d'intercéder pour la République Centrafricaine. Malgré les idées que se font les africains, de nombreux européens ne connaissent pas l'Afrique. Ceci fait qu'à moins qu'il y ait crise, l'Afrique reste absente sur la liste des sujets d'intercession. A vrai dire je me suis senti secoué en tant que responsable du groupe de prière pour l'Afrique.

Nous apprenons globalement qu'une lutte pour le pouvoir entre chrétiens et musulmans est en cours dans ce pays depuis déjà quelques années. D'après les médias, les chrétiens auraient perdu l'avantage et se seraient organisés en milice pour combattre le pouvoir aux mains des musulmans. Nous pouvons bien nous imaginer que le schéma n'est pas aussi simpliste que cela. Pour cette raison, nous nous abstenons de donner un quelconque point de vue et préférons passer à l'essentiel.

 
La Parole de Paix et de Réconciliation regrette et rejette de toute son énergie tout usage d'arme autre que spirituelle quelque soit la cause à défendre. „Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, il nous délivrera de la ô roi.“Daniel 3.17

Schadrac, Mechac et Abed-Nego n'ont pas hésité de répondre ainsi au puissant roi Nebucadnetsar. Ils parlaient du Dieu Vivant, du Dieu d'Israel. Il n'a pas changé, il est toujours le même. Il est capable de libérer celle et ou celui qui l'invoque du filet de l'oiseleur.
Ce matin je voulais écrire aux Centrafricains le même message que j'avais adressé aux Ivoiriens en 2011. Curieusement j'ai eu le sentiment de tomber dans une espèce de routine. Par le passé, j'ai rédigé des messages de cette nature à l'endroit des Burundais des Ruandais et d'autres nations africaines. Dans tous les cas, le nouveau Testament ne nous laisse pas une moindre recommandation au recours à la violence. Il nous invite par contre, à aimer notre prochain comme nous nous aimons sans aucune considération. Il nous suggère de nous repentir de tout péché avec la garantie de trouver le pardon en Jésus-Christ (Matthieu 12.31).

L'Esprit de Dieu a promené mon regard un passage de l'Ancien testament et m'a fait analyser une partie de la vie de Moise. Ce dernier, par zèle, a tué un egyptien pensant faire la volonté de Dieu. Ceci lui a valu quarante ans d'exil dans le désert. C'était un évenement dramatique; l'Eternel Dieu s'en est servi plus tard pour sauver le peuple d'Israel de l'exclavage.
 
Au vue de sa carure, sa formation et son statut dans la cours du Pharaon de l'époque, Moise était une grande personalité. Dans le désert, il est devenu berger. Pire encore, ses compatriotes ne se souciaient même pas de lui. Ce sont eux qui ont cherché le dénoncer comme meurtrier.

Un jour l'Ange de Dieu lui apparut dans une flamme de feu (Exode 3.2). Dieu parle avec Moise en direct; pour la toute première fois. A partir de ce jour Moise est définitivement fixé. Il fera la volonté de Dieu. Nous pouvons dire que c'est normal puisqu'il a expériementé. Dès que nous acceptons Jésus-Christ comme notre Seigneur et sauveur, c'est à dire que nous avons rencontré Dieu. Nous n'avons aucune excuse de ne pas faire sa volonté.

Sur le chemin du retour vers la terre promise, il y a eu beaucoup de guerres et de morts. Visiblement c'était la volonté de Dieu. Quelque part la Bible mentionne l'attaque menée contre Israel à Rephidim. C'était à une époque où Dieu était le roi accepté par les Israelites. Dans tout cela Moise se contentait de prier et le peuple comptait sur sa prière. Il avait compris que le combat ne lui incombait pas mais Dieu. Moise était la personne qui jouait la Liaison Avec Dieu. Aujourd'hui nous avons recu Christ.
 
Bien à vous chers fidèles lecteurs
 
 
 
Hilaire NININAHAZWE 

Aucun commentaire: