Le droit à la vie: Les avortements en Afrique

La chance de naître

« ouvrirais-je le sein maternel, pour ne pas laisser enfanter ? dit l’Eternel ; moi qui fais naître empêcherais-je d’enfanter ? dit Ton Dieu. » Esaie 66 :9

Sur les 50 millions de cas d’avortements enregistrés chaque année dans le monde, 1/10 a lieu en Afrique ! Population mondiale 6.620.197.025; la population de l’Afrique est de 914 426 339 habitants cela équivaut à 14p.c (relevés au mois de juin 07)

Les experts estiment à 4,5 à 5 millions le nombre d’avortements par an en Afrique. Cela veut dire qu’environ 5 millions d’enfants ne voient pas le jour chaque année parce que soit ils ne sont pas désirés, soit la mère n’a pas pu bénéficier des soins et de l’encadrement médicaux nécessaires.

L ‘OMS estime à 4,2 millions d’avortements à risque chaque année; ceux-ci entraînent près de 300.000 décès. Ce chiffre représente 44/100 des femmes qui meurent des suites des complications dues aux avortements non médicalisés. C’est du moins ce que Madame Vitraulle Mboungou écrit en marge de la récente publication par Madame Agnès Guillaume , chercheur en Démographie, d’un Cdrom des résultats d’une étude sur les avortements clandestins en Afrique.

Elle précise entre autres que trois pays africains auraient légalisé l’avortement. A titre indicatif, voici les statistiques ponctuelles relevées dans chacun de ces trois pays : Tunisie (19000 cas en 1996), La Zambie (1200 cas en 1983) et la République Sud africaine (26400 cas en 1997). Ce genre de chiffres n’a ni plus ni moins qu’un caractère indicatif! Ils ne permettent pas une étude statistique fiable à vrai dire. Le drame est que même dans ces pays tous les avortements ne sont pas pratiqués à l’hôpital !

Dans certains pays qui n’ont pas légalisé l’avortement, les chiffres sont extrêmement élevés, on parle de plusieurs centaines de milliers d’avortements par an. C’est le cas d’un certain nombre de pays de l’Afrique de l’Est ! La loi dans ces pays est devenue semblable au proverbe Kirundi : « Les yeux des grenouilles n’empêchent pas celui qui puise dans le marigot de puiser à l’aise.»

D'autres sources estiment le nombre d’avortements en Afrique en 1995 comme suit :
1,9 Millions en Afrique de l’Est
0,6 Millions en Afrique Centrale
0,2 Millions en Afrique Australe
1,6 Millions
en Afrique de l’Ouest

Les mêmes sources estiment à plus de 300.000 avortements effectués par an au Kenya tandis que le Nigeria dépasserait les 600.000 avortements par an !
- à suivre- Page 2
Par Hilaire Nininahazwe

Aucun commentaire: