En guise de conclusion j’aimerais souligner ce qui suit : La triste réalité des evenements qui ont caractérisé l’histoire de notre pays est tellement complexe que très peu de gens en maîtrisent les contour. Ceci n’est pas une raison pour les parents de falsifier l’histoire qu’ils connaissent. Personnellement je recommanderais de livrer des informations telles qu’elles ne provoquent ni haine ni rancune. Ceci n’est possible que dans le cas où nous nous exprimons avec Amour ! Sans recourir à Jésus-Christ, nous risquons de tomber dans le piège de la partialité et nous laisser entraîner dans un domaine qui n’est pas nôtre à savoir celui du jugement.
Certes, nous devons regretter le mal et le dénoncer avec énergie. Ici, plus que jamais, nous devons insister sur le fait que nous avons été tous créés par Dieu. Il souhaite du bien à tout le monde. Nous ne nous appartenons pas. Nous appartenons à Dieu, une raison de plus de nous respecter. « Celui qui m’a formé dans le ventre de ma mère ne les a –t-Il pas formés aussi ? » Job 31 :15a
Il ne faudrait pas que les enfants trouvent, dans nos attitudes et/ ou comportements, des aspects qui prêtent à confusion. Notre langage doit réfléter celui des Écritures : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ne fais pas aux autres ce que tu ne souhaiterais pas qu’ils fassent pour toi. »
Nous devons nous entretenir souvent avec nos enfants afin de leur donner l’occasion de nous poser leurs questions même celles que nous aurions aimer esquiver. Pour y répondre la vision et l’Amour du Christ doit être notre ligne de conduite. Nous devons, en toutes choses, manifester un esprit d’Amour envers tout le monde et en particulier nos compatriotes.
Puisqu’il s’agit d’une révolution sppirituelle, nous devons nous rassurer que l’Esprit de Dieu conduit nos enfants. Nous nous opposerons aux esprits de logique et de raisonnements cartésiens en matière de foi. Ils doivent apprendre la volonté de Jésus : « Tu ne te vengeras pas, tu ne garderas pas rancune envers les fils de ton peuple !»
« Tu fais grâce jusqu’à la millième génération, ce qui est dû pour la faute des pères tu la rends à leurs fils après eux. » Jérémie 32 :18a
Des deux choses l’une : Soit, nous sommes une bénédiction pour nos nfils ou alors nous sommes pour eux une cause de malédictions ! La faute des pères se repercute aux fils : Facture historique ! Les enfants qui perpetuent les erreurs de leurs pères reçoivent tôt ou tard la facture fatale ! C ‘est aujourd’hui que nous avons l’occasion de nous investir pour la bénédiction de nos descendants. Nous devons leur apprendre à craindre Dieu. C’est maintenant que nous devons leur apprendre à prier aussi bien dans le bonheur que dans le malheur.
La Paix et la Réconciliation que nous recherchons pour notre pays n’est pas notre objectif final ; nous visons quelque chose de plus important. Nous nous préparons pour acceuillir notre Seigneur Jésus-christ qui nous emmenera bientôt chez Son Père au Ciel. Les enfants doivent savoir que nos bénédictions ne commenceront pas, à avoir des effets sur nous, au Ciel mais déjà de notre vivant. « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »Matth.5 :10
Par Hilaire Nininahazwe
- Fin-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire