Face aux événements de 1972 : Le choix nous revient!

Trente six ans!
Visiblement tout n'est pas encore dit ou du moins toutes les plaies ne se sont pas refermées!
Les médias qui nous servent de thermomètres viennent de nous le démontrer. Qui se réjouiraient réellement de voir les images malheureuses qui rapellent les évènements que le Burundi a connues en 1972 et après.
Je ne crois pas que cela nous avancerait à quelque chose. Si nous avons choisi de nous réconcilier, nous devons nous conformer à la Parole de Dieu: " L'amour ...pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout." 1 Corinthiens 13:7
Notre appel à l'endroit de nos compatriotes et en particulier les responsables des journaux et sites Internet afin qu'ils fassent preuve de l'amour du prochain tel que Jésus-Christ ,le Fils de Dieu, Lui-même nous en parle. -Mise à jour du 20.04.08-
----
1972 : 35 ans après!

Les témoignages ont été bien nombreux cette année, je n'ai rien contre. Malheureusement j'ai l'impression que l'on se tire dessus et cela est dommage!

Trente cinq ans après les événements de 1972, il y en a toujours qui ne se sont pas encore rendus compte que nous sommes tombés dans un piège où chaque Burundais est en même temps victime et auteur! Nous sommes incapables de nous bâtir une paix durable sans l'aide du Très-Haut.

Il y a déjà quelques trois ans que ce message a été publié sur le site umuco, je le mets à votre disposition pour votre bien.

Article publié sur le site www.umuco.com le 07.05.04
A monsieur le Directeur du site Umuco,

je viens de lire sur l’assassinat de Charles Ndizeye, dernier roi du Burundi publié sur votre site tout dernièrement.

Ce n’est pas la brutalité décrite (dont le cachet de l’auteur, « Satan », ne se masque pas) qui me fait réagir. Certainement que la majorité de ceux qui ont lu ce texte ont eu quelque part un sentiment en même temps d’incapacité et de culpabilité. Je me dois de préciser que j’interviens en tant que chrétien comme la dernière fois. Je propose à mes compatriotes un extrait d’un message que j’ai déjà soumis à mes lecteurs de « La Parole de Dieu cela vous concerne » au mois de Décembre de 2003.

Ce sont les crimes et les abominations sans oublier les multiples péchés que notre peuple a commis au fil des ans qui nous ont conduit aux situations désastreuses que nous connaissons aujourd’hui. Rien n’arrêtera le cycle si nous ne faisons pas quelque chose. Nous devons confesser solidairement pour tous ces péchés, crimes et abominations. Alors Dieu nous déchargera de tous les maux qui nous assaillent en ce moment ou qui sont aux aguets. Que personne ne se sente impardonnable : DIEU PARDONNE LES MEURTRIERS QUI SE REPENTENT et la Parole de Dieu nous confirme en Matthieu 12,31.

Chers lecteurs,

Permettez-moi de comparer les iniquités de nos pères à un explosif, une grenade par exemple. Si un père meurt tout en laissant caché un objet de ce genre quelque part dans l’appartement, il y a beaucoup de probabilités qu’il explose un jour en provoquant des dégâts considérables(elles peuvent être minimes). Par contre, s’il est désamorcé à temps il n’occasionnera aucun dommage cependant il entraînera quelques frais !

Imaginez-vous que cet explosif soit chargé d’éléments radioactifs, en ce moment il pourrait, même sans exploser, occasionner des dégâts à court tout comme à long terme sur toute personne, tout animal et/ ou objet sensible exposé.

Dans le domaine spirituel le danger de ces explosifs, qui ne sont rien d’autres que les péchés, ne sont pas une probabilité. Il est bel et bien une réalité !

La Parole de Dieu nous présente un cas tout à fait assimilable au nôtre : « L’Éternel dit à Gédéon :... Démolis l’autel de Baal qui est à ton père, abats le poteau d’Achéra qui est dessus...tu offriras ton holocauste avec le bois du poteau d’Achéra que tu auras abattu. » Juges 6 :25-26

Notre société (Burundaise) a la culture d’occulter ses fautes. Nous n’avons pas la tradition de demander pardon (à haute voix). Nous cherchons à poser de bons gestes pour regagner la confiance. Cette méthode est l’une des plus mauvaises qui soient. En tous cas, nous n’avons pas besoin de preuves pour en être convaincu.

Si nous convenons que nous faisons partie du peuple de Dieu, nous sommes appelés à nous conformer à ses lois. Levons-nous et demandons pardon à Dieu à haute voix pour tous nos péchés ainsi que ceux de nos pères. C’est avec une grande joie que j’apprends qu’il y en a qui, parmi mes compatriotes l’ont compris. Demander pardon à ceux à qui nous avons offensé est une très bonne chose, le demander à Dieu en plus est une excellente chose.

Il faut le faire et le vivre sans honte ainsi nous aurons valorisé le Salut que Jésus nous a apporté. Ainsi faisant, nous nous épargnerons des répercussions du péché à savoir la condamnation éternelle. Engageons-nous pour un nouveau départ, renouvelons notre alliance avec Dieu. Ne l’oublions pas : «Il est bon pour les ingrats et les méchants (Luc 6 : 35c). » Avant de nous lancer, pardonnons à tous ceux qui nous ont offensé ainsi nos péchés seront pardonnés par Notre Père Céleste.

Fraternellement en Christ

Hilaire Nininahazwe

***

Aucun commentaire: