Chers bien aimés,
au nom de la famille et des amis de la famille Nyandwi je vous remercie pour le soutien que vous avez apporté à la famille éprouvée. Votre présence en ces lieux maintenant est un signe d'attachement qui ne trompe pas.
J’ai appris que Mr Erhardt, ami et camarade d’études de feu Nyandwi est parmi nous. Je le remercie infiniment pour le soutien qu’il a apporté à la famille pendant de très longues années. Si, Dr Grace est devenue médecin c’est grâce au soutien indéfectible que vous avez apporté à la famille Nyandwi.
J’adresse tous mes remerciements à vous tous qui avez soutenu cette famille et/ ou qui avez marché aux côtés de cette famille éprouvée. Les voisins, la famille du locataire, les amis proches et lointains, veuillez tous trouver ici l’expression de la reconnaissance de la famille Nyandwi au nom de laquelle je suis en train de parler.
Mes remerciements les plus sincères vont à la direction de cette Église qui nous a accueillis et qui a permis que nous puissions accompagner avec honneur le corps de notre bien aimée Evangéline
Il y a de l'espoir (2X)
Aussi tragique que la mort puisse être, malgré les circonstances il y aura un jour où les larmes cesseront, où la douleur comme la souffrance n’auront plus droit au chapitre. La Parole de Dieu nous le précise bien.
Il y aura un jour où Dieu Lui-même “Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.” Apocalypse 21,4
Nous n’aurons plus à pleurer, Dieu Lui-même nous consolera
Il y a de l'espérance, il y a la vie après la mort
La vie dans l’au-delà.
Et cette vie à venir, il y a quelqu’un qui la donne ; C’est celui qui a donné son fils unique qui nous dit :
“ Moi, je suis la résurrection et la vie, celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et quiconque croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?” Jean 11,25-26
La question était : Crois-tu cela ? Je suis sûr que Mama Eva y croyait.
Une fois Mama Eva rencontrait des difficultés financières, elle n’avait rien dans la maison. Elle a cherché partout mais elle n’a rien trouvé. Elle s’est décidée tout de même de sortir. En passant à côté de sa boîte aux lettres, elle a pris la décision de l’ouvrir probablement en pensant y trouver des factures à payer. Elle y trouva une enveloppe avec de l’argent dedans. Elle m’a alors appelé pour me demander ce que voulait dire tout cela. « Je n’avais rien dans ma maison et voila que je viens de trouver cette enveloppe qui contient de l’argent ! » Nous avons tous compris que c’était Dieu qui a orchestré ce coup heureux. (Psaumes 146,9)
Oui, parfois nous ne voyons pas Dieu venir mais Il touche ses gens et les commande ce qu’ils doivent faire.
Mama Eva a, jusqu’à sa mort évoqué ce miracle. Toute sa vie elle est restée enthousiasmée par ce Dieu qu’elle a rencontré.
Je dirige une petite communauté à Troisdorf, Mama Eva m’avait promis de nous rendre une visite surprise à l’Église. Maintenant c’est moi qui viens chez elle par surprise. Elle avait cru en ce Dieu qui fait des miracles. Elle suivait toutes les prédications et contributions que je poste sur les réseaux sociaux et revenait me dire : « Oh que j’ai bien savouré la Bonne Nouvelle !» (Oh E bagabo, ubutumwa bwiza nabutamagiye !)
Il y a des gens lorsque tu parles avec eux longtemps au téléphone tu finis par t’ennuyer. Ce n’était jamais le cas avec Mama Eva. Elle a rendu des services sans s’attendre à quoi que ce soit. Elle était la conseillère (sociale) de tout le monde. Elle indiquait à quiconque était dans le besoin comment faire telle ou telle demande auprès des autorités. Elle insistait sur les détails et les pièges à éviter.
Je ne saurais pas dire comment elle arrivait à faire tout cela. Nombreux parmi nous savent avec quelle détermination elle exerçait son métier d’enseignante.
Une fois j’avais un problème avec mon fils et je l’ai emmené chez elle. Il rencontrait des difficultés de découper les mots au cours d’une dictée. En moins de quelques minutes (10 minutes peut -être) elle avait fini de lui expliquer comment faire. Elle m’a donné un livret de Mathématique pour les enfants de la première année. Je l’ai oublié de l’emmener avec moi. Au moment où je vous parle mon fils a un diplôme universitaire.
Mama Eva connaissait ce passage biblique certainement:
„ Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non-pas nus.
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non-pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-“2 Corinthiens 5, 1-6
Elle avait une foi stable et savait quelles étaient les œuvres pour lesquelles elle avait été créé.
Nous avons, parmi nous, son frère Gérard. Son Père était Pasteur. Alors qu’elle fréquentait la 3ème année primaire elle s’est présentée chez lui et demanda à être baptisée. Le Pasteur l’a reçue chez lui comme sa propre fille et, elle restée là-bas pendant un temps. Sa famille à elle avait une autre croyance.
Monsieur Gérard l’a toujours considérée comme sa grande sœur. D’autant plus qu’elle venait en vacances rester chez sa Maman et appelait la mère de Gérard également sa Maman.
Mama Eva n’a jamais brisé le contact sauf dans le cas où le Nr ne fonctionnait pas. Elle demandait souvent : “ Aurais-tu par hasard le Nr de tel ou de tel ? “ Elle ne le faisait pas parce qu’elle avait besoin de quelque chose mais juste pour savoir si la personne se portait bien.
Lorsque quelqu’un (de la communauté) décédait c’était la catastrophe. Je me rappelle. Je me rappelle lors que Maria, épouse de Monsieur Janvier, décéda ( Kassel). Elle était très perturbée mais elle a dit que quoique ça soit loin, elle devait y aller. Elle était effectivement à l’enterrement.
A chaque fois, elle appelait pour dire : » As-tu entendu ? Un tel n’est plus. » Elle a participé à la majorité des en enterrements qui ont eu lieu dans ce pays et même ailleurs. A chaque fois elle contribuait.
Elle avait pitié pour les gens en souffrance. Elle m’a toujours posé la question de savoir si je connaissais Gérard ? A plusieurs reprises j’ai répondu non. C’est aujourd’hui que je le rencontre pour la première fois. Merci encore une fois d'être venu.
Tout à l'heure je vous parlé de la passion que Mama Eva avait en exerçant son métier d'enseignante. Je ne sais pas si elle a appris une fois la langue allemande dans un institut. J'ai remarqué qu'elle était une femme surdouée. Son Allemand était parfait. Elle était l'une des rares personnes qui comprenait Kiswahili parmi mes compatriotes. Elle a vécu dans plusieurs pays. Née et grandie au Burundi, elle a été dans plusieurs pays. Elle a vécu tour à tour en Tanzanie, au Congo, au Rwanda et en Allemagne. Partout où elle arrivait, elle s’intéressait aux enfants de l'école et les aidait à résoudre leurs devoirs. N'y a-t-il pas parmi vous les parents pour lesquels elle aurait dit qu'elle viendrait contrôler leur cartables ? (les mains se sont levées).
Ça c'était ses œuvres. Nous lisons dans la Parole de Dieu que les œuvres accompagnent les morts.
Une voix audible venant du Ciel fût entendue et dit : “Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.” Apocalypse 14,13
Je vois derrière Maman Eva plusieurs petits écoliers et écolières (enfants) avec leurs cartables rendant témoignage pour elle.
J'ai appris de Dr Kariyo tout récemment, que lorsque Mama Eva a pris dans ses mains la petite fille de Peter Nikoyagize elle a dit: " Ça c'est mon futur élève." C'était sa passion.
Je vous souhaite à vous tous d'avoir une fois aussi stable comme cela. Elle se disait :" Je crois et j'accomplis les œuvres pour lesquelles j'ai été créée et je serai récompensée.
Si je peux me résumer nous sommes venus honorer la mémoire d'une personne extraordinaire. Ce n'est plus elle qui parle mais ses œuvres.
Je vous remercie
Que Dieu vous bénisse
Pasteur Hilaire Nininahazwe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire