La réconciliation à tout prix

Cela fait de nombreuses années que le vocable réconciliation fait son bonhomme de chemin. Pour les populations de la région des Grannds lacs cela fait 30 ans qu'il est évoqué chaque jour et dans toutes les bouches. La réconciliation faisait parler déjà d'elle un thème de préoccupation au lendemain des indépendances dans les années 1960. On peut bien se poser la question de savoir pourquoi aujourd'hui sa fréquence s'est intensifiée. 
De nombreux Pays africains l'ont adoptée comme le slogan de tous les discours. C'est le cas au Burundi, en Côte d'Ivoire, dans les deux Congos, en République centrafricaine, en Somalie, au Soudan, en Éthiopie, au Tchad, au Rwanda pour ne citer que ceux-la sans oublier bienentendu la République Sud Africaine.

La réconciliation prend son origine auprès de Dieu

Nous étions séparés de Dieu en raison de notre désobéissance. A travers notre péché nous avons coupé nous-mêmes, par d'Adam et Eve, notre connexion au Créateur.

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. " 2 Corinthiens 5,18

L'homme n'a pas échappé à la tentantion de créer mesentente avec Dieu. Adam et Eve comme couple comptaient pour une personne. Adam n'a-t-il pas déclaré qu'Eve était un os parmi ses os? Cela ne signifie rien d'autre que les deux ne formaient qu'une unité.

Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.“ Genèse 2, 23-24


La réconciliation est la normalisation d'une relation.

Cela signifie que tout ce qui unissait deux personnes ou personages était devenu défaillant, non fonctionnel, caduc. C'est comme si un pont devenait absolument nécessaire pour un terrain gravement fissuré en deux, entre les deux parties un fossé immense. Pour les relier il faut à tout prix trouver un stratagème pour rétablir le contact et pas n'importe lequel. Il doit être solide.


D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.“Luc 16, 26

Lorsqu'on évoque le terme réconciliation il y a lieu de sous entendre une volonté de remettre les choses en ordre. Il s'agit ni plus ni moins de chercher à lever les équivoques; apporter de la lumière sur les zones sombres ou les dossiers obscurs. Il y a une volonté affichée de réussir à tout prix acceptant d'adapter le profil bas pour rendre possible l'annulation de toutes sortes de facteurs et causes à l'origine de la mesentente. Ici les acteurs des deux côtés sont disposés au repentir après confession. Plus ils feront preuve de sincérité, plus il y aura des chances de réussir. Le jeu du cache cache est tout ce qu'il faut éviter dans une démarche sincère vers la réconciliation.

La repentence et la confession sont deux exercices qui s'expriment le mieux de facon audible après un travail de conviction intérieure du coeur. Il n'est pas possible qu'en plus d'un changement remarquable de comportement qu'ils ne s'accpompagne pas d'actions concrètes palpables. Ce serait un leurre.

Deux collègues de travail se sont chamaillé un jour. Quelques temps après l'un d'entre eux est allé faire sa recréation hors du bâtiment. Il est revenu avec deux tasses de café en main, une pour lui et la deuxième pour son collègue. Avant de la lui remettre, il lui a demandé pardon, il avait remarqué qu'il l'avait blessé. La conversation des deux a fini par des embrassades sincères. 

La réconciliation prend son origine au-delà de la nature humaine. Il faut bien se poser la bonne question de savoir comment on arrive à se rendre qu'on a blessé autrui et qu'il faut à tout Prix faire la paix? Notre conscience nous parle à chaque fois. C'est exactement sous cette forme que Dieu nous parle même si nous nous entêtons à croire qu'il n'existe pas.

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil, Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.“ Job 33,14-18

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. “ Psaume 32,5

Lorsqu'on avoue à Dieu ses transgressions et qu'on Lui demande pardon Il nous les pardonne. Il les efface en plus.

 C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.“ Ésaie 43,25-26

En matière de réconciliation tous les cas ne se ressemblent pas. Prenons l'exemple de deux parents qui cherchent à normaliser leur relation parce que leurs enfants se sont insultés. Entre les deux il y a de prime abord une volonté d'harmonisation de leur rapport, Les deux souhaitent tout au moins éviter un conflit qui, au fur du temps pourrait dégénérer. Entre les deux il n'y a pas, pour ainsi dire, de maison qui brûle. Cependant la bonne raison de cette rencontre n'est pas le fruit du hasard. 
Ceci est une bonne démarche puisqu'elle coupe court aux développements néfastes qui peuvent provenir d'un mineur et provoquer des catastrophes. Il est sage d'arracher la mauvaise herbe dès qu'on arrive à la reconnaître.

Le propos de la réconciliation est à considérer au superlatif. Il faut que cela soit connu de tout le monde qu'il existe un Maître.

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.  Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.“ Colossiens 1, 17-20

Notre vie est émaillée de coups les uns plus durs que les autres. Ils ne se remarquent pas au grand jour à chaque fois. On parle de coups bas. Il est question ici d'un défilé de trahisons, et des crocs en jambe qui régulent notre vie au quotidien.

Tout à l'heure nous avons évoqué la réconciliation au superlatif. Nous avons été réconciliés avec et par celui qui peut tout pardonner les petites comme les grandes entorses. Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.“ Colossiens 2, 14-15

Nous avons été réconciliés avec et par celui qui peut tout pardonner et ce, envers qui que ce soit. En quelques sortes non seulement nos transgressions envers le Tout Puissant ont été pardonnées mais également celles que nous avons commis envers d'autres personnes et nous-mêmes .

Nos péchés, déboires, transgressions et fautes que nous avons commis dans le passé ainsi que ceux que nous allons commettre nous ont été pardonnés. Une personne dont ses transgressions ne sont pas pardonnées est morte. 
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!“ Romains 4,7

Tous les hommes indépendamment de leur croyances appartiennent à Dieu. Cependant ils ne sont pas ses enfants. Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage (Psaume 100,3)...Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu..“ Psaumes 100,3; Jean 1;12-13

Ne vous en faites pas tout ce que vous faites de mauvais ou de bien vous sera rendu. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. ls répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.“ Matthieu 25,42-46

Le menu de la réconcliation fonctionne à merveille lorsque l'interessé s'y engage. Autrement dit les dividendes de la réconciliation ne profitent qu'aux enfants de Dieu. Pour être enfant de Dieu, il faut simplement croire ( Jean 1,12).

Il nous faut absolument la foi, il faut croire que celui qui nous réconcilie avec lui-même existe et qu'Il est capable de nous pardonner.


./.





Aucun commentaire: