Les temps de la fin - Série 3


Fr. Iyakaremye Prosper

Que la paix de Dieu soit avec vous tous partout où vous êtes !
C’est un grand honneur de vous retrouver encore une fois pour partager cette Parole de vie que nous trouvons dans la Bible !


Je rappelle que notre méditation vise à faire prendre conscience que nous vivons déjà dans les derniers temps que la Bible qualifie de mauvais selon notre texte de base en 2Tim3, 1
Nous poursuivons notre méditation sur le verbe « sache », impératif présent du verbe « savoir ».
Le savoir exige une intelligence, une certaine capacité de compréhension, une certaine sagesse. Nous ne devons donc pas être ignorants. La Bible va jusqu’à qualifier d’insensée, de folle toute personne qui ne veut pas vivre dans la volonté de Dieu, qui essaie de se persuader que Dieu n’existe pas et d’en persuader les autres, « L’insensé dit en son cœur : il n’y a point de Dieu… », Ps14, 1. C’est donc une folie, un non sens de faire fi de ce que Dieu nous ordonne dans Sa Parole vivante. Souvenez-vous de Jésus qui, donnant la parabole des dix vierges, parle des vierges sages et folles, Mat25, 1-13. Ces dernières (les folles) étaient celles qui n’avaient pas d’huile de réserve dans leurs bouteilles. Je voudrais dire que c’est vraiment insensé de vivre ces derniers temps sans la puissance du Saint-Esprit, symbolisé bibliquement, des fois, par l’huile « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé », Lu4, 18. Seul le Saint-Esprit peut nous aider à savoir que nous sommes dans les derniers temps
Ce savoir nous est donné par révélation. La compréhension de la Parole de Dieu exige une humilité et une disposition à dépendre de Dieu lui-même qui en est l’auteur. Ainsi, nous pouvons jouir d’une lumière du Saint-Esprit qui nous facilite de comprendre la volonté de Dieu. Cette révélation nous permet de discerner les temps que nous vivons et nous épargne de toute confusion.
Ma prière est que Dieu lui-même puisse ouvrir ton intelligence afin que tu saches ce qu’Il dit dans Sa Parole, « Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures », Lu24, 4 (dans les mots de la même famille que comprendre, ‘suneim’i en grec, il y a ‘être sage’), et réaliser combien nous sommes dans les derniers temps difficiles, «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme », Mat24, 37-39, car sans cela nous penserons toujours que c’est le meilleur moment que l’histoire n’a jamais connue, vue qui n’est pas de Dieu.
Si Dieu nous prête vie, nous verrons les conséquences fâcheuses du manque de savoir.
Que Dieu continue à élargir ton cœur dans la compréhension de Sa Parole afin que tu sois sage! 

Aucun commentaire: