Les temps de la fin - Série 5

Fr. Iyakaremye Prosper
Que la paix de notre Dieu Très-Haut soit avec vous frères et sœurs !
Je vous invite encore une fois à cheminer avec moi dans notre méditation sur 2Tim3, 1 avec notre grande thématique des temps de la fin.
Il s’agit de découvrir, à travers les Saintes Ecritures et l’actualité, que nous sommes dans les derniers jours qualifiés de difficiles afin de pouvoir se réveiller spirituellement.Nous sommes en train d’analyser certains concepts de notre texte de base, en dégager des leçons spirituelles quitte à pouvoir entrer plus tard dans le vif de notre sujet.
Après tout ce que nous avons à dire sur le verbe « sache », impératif présent de « savoir », venons-en maintenant à un autre groupe de mots qui constitue, lui aussi, une des clés pour l’étude de ce passage. Il s’agit de « derniers jours »
L’expression « derniers jours » veut dire la période qui va de la première venue de Jésus, lors de Sa naissance à Son retour qui, certainement se produira au temps que nous ignorons, « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, »
Hb1, 1-2 (Si les prophéties liées à sa naissance se sont accomplies littéralement, nous croyons que celles liées à son retour s’accompliront, elles aussi, indubitablement), Hb9, 26 ; 1Pi1, 20.
Ces derniers jours sont des jours qui, selon le calendrier de Dieu, devraient voir le Saint-Esprit répandu sur toute chair, prophétie dont l’accomplissement a commencé le jour de Pentecôte à Jérusalem, il y a bientôt 2000ans de cela, « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. », Jo2, 28-29 comparer avec Ac2, 16-17 : « Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: ‘Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes’ »
Cette prophétie continue à s’accomplir aujourd’hui dans la vie des enfants de Dieu qui recherchent cette merveilleuse expérience du baptême du Saint-Esprit, preuve indiscutable des derniers temps.
Jésus est déjà venu, il ya longtemps, ainsi que cette descente du Saint-Esprit, confirmation éloquente  que nous sommes vraiment dans les derniers jours.
Je termine en vous souhaitant de vous réveiller car les jours que nous vivons sont extrêmement difficiles*** comme nous venons de le montrer (et que nous le montrerons encore) !
Ne vous endormez pas, s’il vous plaît dans les plaisirs de ce monde ! Que Dieu vous en garde !
A la prochaine !

Remarque de la part de la rédaction

 : *** le mot  difficiles a remplacé le mots derniers compte tenu du contexte du texte et les Écritures qui justifient la raison d'être de ce texte.

Aucun commentaire: