Tu aimeras ton prochain comme toi-même



Chers bien aimés,
cela fait plus déjà un bon bout de temps que je demande au Seigneur une parole à vous communiquer. J'ai fini par me rappeler que nos pensées sont différentes de celles de Dieu de même que nos voies (
Ésaie 55,8-9.). Une chose est certaine: Il ne vient jamais trop tard.


Nous vivons une époque pleine de défis et chaque jour, il en vient de nouveaux, plus ardus et complexes que les précédents. Ceci n'est pas étrange pour vous, et surtout pour qui êtes ressortissants des pays qui connaissent des troubles en ce moment. En réalité le monde entier est en guerre. Seulement la guerre revêt plusieurs casquettes différentes.


Les ressortissants de la région des grands lacs en Afrique qui me lisent souvent m'ont demandé pour quoi je ne délivrais pas de message en ce moment où les gens en ont besoin. Je me suis alors mis à chercher quoi écrire mais rien ne m'est venu à l'esprit. Je me suis alors tenu tranquille jusqu'au moment où le Seigneur m'a soufflé le passage suivant:


Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. “ Galates 5, 14


Tous les malheurs que connaissent nos pays actuellement sont la conséquence du non respect de cette parole que nous connaissons tous. Que chacun examine son cœur et regarde s'il/elle aime son prochain comme il/elle s'aime lui-même (elle même).


Le manque d'amour est la source de la corruption, de la haine, de la jalousie et tous les maux qui rongent notre société. Quelqu'un dira peut-être que dans le monde de la compétitivité dans lequel nous vivons il ne peut pas en être autrement.


En réalité ce qui tracasse plusieurs c'est qu'ils ont perdu le sens de notre présence sur terre. Nous sommes parce que le Créateur, qui n'est personne d'autre que Dieu Lui-même, nous a donné la vie et placé sur terre.


Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits et nous lui appartenons;
nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.“ Psaumes 100,3


Nous sommes de passage sur cette terre. La vie que nous menons aujourd'hui n'est qu'une étape car, nous nous acheminons vers une autre vie. Le chemin vers la deuxième vie se dédouble à un certain moment mais nous ne le réalisons pas encore. Et pourtant la réalité de la vie après la mort est authentique. Ceux qui sondent les Écritures le savent bien. Il est dit ceci:


Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.“ Daniel 12,2


Maintenant le problème qui se pose est que plusieurs ignorent comment accéder à la vie éternelle c'est à dire comment échapper à la souffrance éternelle. En d'autres mots la mort clinique que nous connaissons dans le jargon médical n'est qu'un passage.


Le seul chemin pour accéder à la vie éternelle se trouve en celui qui nous a donné la vie. Il est difficile de comprendre la signification tout cela avant de saisir le sens des passages tirés des Saintes Écritures. Dieu Lui-même nous a et continue à nous parler à travers elles.




Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui (Jésus-Christ) ne périsse point, mais qu'il est la vie éternelle. “ Jean 3,16




Jésus- Christ lui -même nous donne des précisions sur son identité, son rôle et ce qu'il prévoit faire à ceux qui ont cru comme ses disciples l'ont fait:


Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père... je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai vous prendre avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi... Jésus lui dit: Je suis le chemin la vérité et la vie. Nul ne vient au Père sans passer par moi.“ Jean 14,1-6


Le sens de la vie


notre motivation à fonder notre vie en Jésus-Christ c'est la vie éternelle.


De tous les temps, l'homme veut posséder, gagner et gagner toujours plus; c'est sa nature. La chair insiste: Donne-moi ceci, habille-moi comme ceci, loge-moi ici, déplace-moi comme ceci et la liste n'en finit pas. Tous les moyens sont bons pour y arriver. C'est dans le but de vouloir satisfaire toutes ces sollicitations que le mensonge, le vol, la manipulation, le crime, la jalousie, l'animosité, les querelles, l'idolâtrie, la magie, l'ivrognerie, les excès de table, l'immoralité etc. se bousculent dans notre vie.


Tous ceux qui ont donné à leur chair la première place dans la vie; elle est devenue leur dieu. Même s'ils prétendent connaître le Dieu vivant et lui appartenir tant que la chair les conduit, ils sont perdus. C'est le grand risque qui menace le monde en ce moment.


L'apôtre Paul dit que le ventre est leur dieu! En réalité, on ne peut pas servir deux maîtres à la fois. C'est pour cela qu'il est important de faire le choix aujourd'hui.


De nombreuses personnes se posent des questions au sujet de ce qui se passe dans le monde actuellement, malheureusement les choses ne pourront que s'empirer dans l'avenir. Toutefois cela ne nous empêche de rechercher la paix telle que la Parole de Dieu nous l'enseigne.


Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu. “ Matthieu 5,9


La Parole de nous recommande, par rapport aux sollicitations multiples, de faire la part des choses et nous accrocher au plus important.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par dessus. “ Matthieu 6,33




Le temps de choisir


En acceptant de prendre la voie de Notre Créateur, le Dieu vivant, nous nous engageons à obéir sa Parole qui n'est rien d'autre que les Écritures.






Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.“ Actes 17,30-31


Ayant dédié notre vie à Dieu, notre comportement change automatiquement. Que chacun de vous, chers bien aimés, trouve plaisir à vivre en conformité avec les Écritures.


Notre ligne de conduite doit être constante

 

„ Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,

qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs,

qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel,

Et qui la médite nuit et jour. “ Psaumes 1,1-2


„Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner.

S'ils disent: Viens avec nous! Dressons des embûches, versons du sang,

Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence...

Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux,

Détourne ton pied de leur sentier; car leurs pieds courent au mal,

et ils ont hâte de répandre du sang. “ Proverbes1, 7-16

 

Que votre jeûne soit celui qui plaît à Dieu

 

„Détache les chaînes de la méchanceté,

Dénoue les liens de la servitude,

Renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug;

Partage ton pain avec celui qui a faim,

Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile;

Si tu vois un homme nu, couvre-le,

Et ne te détourne-toi de ton semblable. „ Ésaie 58,6-7

 

„Délivre ceux qu'on traine à la mort,

Ceux qu'on va égorger, sauve-les“. Proverbes 24,11

 

Annoncez la vérité, annoncez le message du salut

„Crie à plein gosier, ne te retiens pas,

eléve ta voix comme une trompette,

Et annonce à mon peuple ses iniquités,

A la maison de Jacob ses péchés. “ Ésaie 58,1

 

 

 



Aucun commentaire: