L'heure de la repentance


 

Il n'est pas facile de parler de la repentance. On peut bien le comprendre d'autant plus qu'un pareil message suscite vite un sentiment de culpabilité chez celui qui le recoit. Il n'est pas rare de susciter la polémique lors qu'on parle de certains péchés. L'Évangile est comme le journal météo: On vous annonce les orages et les pluies etc... Il incombe à celui qui écoute à prendre les dispositions nécessaires. Il faut bien le reconnaître le péchés à "se libéraliser, à se civiliser." La Parole de Dieu, elle ne change pas ligne.

« Dieu; sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné la preuve certaine en le ressuscitant des morts. » Actes 17:30 ( Éph.5:12-18)

Nous vivons une époque extrêmement délicate, de nombreux hommes/ femmes ignorent sciemment l'existence de Dieu. Les mêmes hommes/femmes placent leur confiance dans des puissances qui ne sauront jamais les sauver. Ils s'enfoncent de plus en plus dans le péché et refusent le salut qui a été donné aux hommes.

« Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom ( en dehors de Jésus-Christ) qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4:12 (Ésaie 53:5-6)

Il se fait que personne n'a vu Dieu comme les Écritures nous le précisent:

« Personne n'a jamais vu Dieu, Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père est celui qui l'a fait connaître. » Jean 1:18

À quoi bon la repentance?

Nous sommes tous bien informés que nous mourrons. À l'heure où je rédige ces lignes presque tous les habitants de la planète sont au courant qu'il y aura une autre vie après cette vie que nous vivons aujourd'hui. Dieu, à travers son prophète Daniel, nous en parle de façon explicite. Nous apprenons en même temps qu'il y a deux destinations différentes: La vie éternelle et la honte éternelle. L'évangéliste, Jean (14 v 6), nous parle du chemin qui mène à cette vie. "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."C'est maintenant le moment de nous décider sur notre choix.

« Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12 :2 ; Jean 14:6

La prière du prophète Daniel

Celui-ci s'est rendu compte qu'autour de lui les choses ne marchaient pas bien parce que Dieu avait laissé la calamité venir su son peuple à cause de ses pechés et sa désobéissance. La seule réparation possible pour lui c'était de demander pardon à Dieu en faveur de son peuple. Il a reconnu le mal que son peuple avait fait à Dieu.

Nous vivons les mêmes moments que ceux que Daniel a vécu. Nous observons des calamités, des catastrophes et des drames autour de nous, dans nos pays, au sein de nos communautés, de nos familles etc...

Nous sommes trop orgueilleux et refusons d'implorer le pardon de Dieu. Nous recherchons des causes scientifiques au Sida, au marasme économique, à la famine, à l'insécurité persistante on en trouve pas.

Nous suivons les impulsions du moment que certains savent très bien manipuler. Il y a deux ans un seul homme africain galvanisait des foules dans un pays africain, les haranguant avec un salut satanique. Personne ne s'en est rendu compte. Ils ont connu beaucoup de malheurs après cela. Il est temps de nous repentir.

Daniel n'a pas hésité à implorer le pardon de Dieu dans des termes comme: « Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances...Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! Agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple » Daniel 9:5-19

L'Évangile que beaucoup évitent

Aujourd'hui, nous expérimentons une situation nouvelle et la Parole de Dieu est sujet de contestation. Voici quelques passages bibliques qui dérangent. C'est pour cela qu'ils ne sont pas souvent mentionnés: 1 Corinthiens 6:9, Apocalypse 21:8; Apocalypse 22:15.

C'est ici la teneur du message que je veux vous transmettre.

« Ne vous trompez pas que
    • les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu?
Ne vous y trompez pas:
          • les débauchés
          • ni les idolâtres
          • ni les adultères
          • ni les efféminés
          • ni les homosexuels
          • ni les voleurs,
          • ni les ivrognes
          • ni les outrageux
          • ni les ravisseurs
            n'hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:9
À cette liste, il faut ajouter: Les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les magiciens et les menteurs cités dans Apocalypse 21:8 et Apocalypse 22:15.

Tous ces péchés sont commis chaque jour dans nos pays et communautés voici pourquoi Dieu appelle à la repentance.


Aucun commentaire: