LA GRANDE COMMISSION AUJOURD'HUI I


La grande commission

Rien n'est plus populaire dans les milieux chrétiens que le passage : « Allez dans le monde entier de toutes les nations des disciples et baptisez-les au nom du Père , du Fils et du Saint- Esprit...» Matthieu 28:19-20

Le même passage est repris dans l'Évangile de Marc 16 avec  un peu plus de détails importants.

«  Puis il leur dit: Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; Ils imposeront les mains sur les malades et  ceux-ci seront guéris» Marc 16:16-18

 Ma conversion:

 je puis dire que je suis passé à travers les mailles du filet. Je me souviens qu'un jour en racontant au sujet de ma conversion, je me suis fait le plaisir de signaler comment Dieu dans sa sagesse s'est arrangé pour me conduire là où je suis aujourd'hui.  Quelqu'un et/ou quel qu'une peut être utilisé(e) mais à vrai dire la conversion est une affaire qui vient d'en haut directement. Subitement, il est devenu évident pour moi que j'avais besoin de me repentir.

 Mon collègue dit avoir vu des figures africaines et des maisons en chaumes et terre adobe. C'est l'amour de Dieu qu'il a expérimenté à l'âge de 12 à 13 ans qui l'a convaincu de la nécessité de s'engager  pour les âmes insouciantes et perdues. C'est comme cela qu'il justifie ses allers et venues en Afrique.

 Une fois en crise, la meilleure nouvelle qui puisse vraiment consoler c'est celle qui amène à espérer qu'on en sortira un jour non pour l'accalmie mais pour une paix durable, éternelle (Celle que nous propose l'Évangile). C'est ici que l'Évangélisation dans les rues, sur les places des marchés et dans les églises trouve sa justification par excellence.

 Sur le champ de la mission en Afrique au Burundi. 

« Il appela les douze et leur donna la puissance et l'autorité sur tous les démons, ainsi que le pouvoir de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir (les malades)... » Luc 9:1-6

Plus que jamais auparavant, j'ai constaté combien la grande mission est mal comprise jusqu'ici. Il n'y a pas de doute que le passage suivant fait allusion aux deux passages «  … et enseignez-leur à garder  tout ce que je vous ai prescrit... » Matthieu 28:20a

Curieusement un autre passage important de ce verset passe pour plusieurs inaperçu: « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» Matthieu 28:20

Un message de réconciliation

Notre appel pour l'Afrique s'intitule « La Parole de paix et de Réconciliation.» Nous transmettons un message de réconciliation entre Dieu et les hommes. L'Éternel, notre Employeur dans le sens vrai du terme nous a chargé de nous adresser à nos contemporains pour leur présenter un message qui nous unit à Lui. C'est une offre que Dieu propose aux hommes pour avoir la paix et donc un avenir avec Lui.  Proposition c'est à dire l'offre dont il est question ici se définit en réalité comme suit:

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle...Celui qui croit en lui n'est pas jugé mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au Fils unique. » Jean 3:16-18

Où sont partis les miracles?

Il serait certainement injuste de dire que les miracles qui doivent accompagner ceux qui auront cru comme le dit l'Évangile de Marc (16) ont complétement disparu. Je reconnais toutefois que leur nombre laisse à désirer. Il existe aujourd'hui des chrétiens qui ne font plus cas de miracles. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et, éternellement. Ceci dit que la Parole prononcée par l'Éternel ne peut pas changer. Je demeure convaincu quelque chose ne marche pas à notre niveau!

                                                                 ....suite à venir   ----


Hilaire Nininahazwe




Aucun commentaire: