Libre ou perdu - Quel message?


1.La vérité vous affranchira, elle vous rendra libres.

On ne peut pas être libre sans connaître la Vérité, sans connaître qui est la Vérité. Autant dire que sans connaître la vérité on n'est prisonnier. Et le manque de la connaissance fait périr d'après  prophète de l'Éternel..Osée 4:6

Mais qu'est-ce la vérité? Qui est la Vérité?

Nous retrouvons dans la Parole de Dieu une phrase comme: “ Je suis le chemin, la Vérité et la vie nul n'arrive au Père sans passer par moi.”Jean 14:6. Avons-nous compris qu'il s'agit ici de Dieu Créateur de toute chose?

2.Vous n'êtes pas le fruit du hasard

L'homme a été créé et les preuves sont nombreuses. La Parole de Dieu le confirme dans plusieurs endroits. «  Dieu créa l'homme à son image, Il créa l'homme et la femme. » « Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est Lui qui nous a faits, et nous lui appartenons… » Genèse 1:27 &; Psaumes 100:3

Jésus surprit ses Disciples un jour en leur disant: «  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ...Je veux vous préparer de la place ...je reviendrai, et je vous prendrai avec moi(1 Thessal. 4:13-16) afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14:2-4

Ce n'était certainement pas la nouvelle qu'ils attendaient de lui. Ils s'attendaient à ce qu'il les libère du colon romain. A y avoir clair, Jésus prévoyait de les libérer au niveau le plus élevé qui soit. Il voulait leur offrir la liberté éternelle.

3. L'homme a une destination

En créant l'homme, Dieu avait un projet avec lui. Cela veut dire tout simplement dire qu'au terme de sa course sur terre, tout homme ira quelque part. En raison de la désobéissance des premiers hommes Adam et Ève, nous naissons avec une nature pécheresse. Le fait d'être né ne garantit plus le bonheur éternel auquel Dieu nous avait initialement destiné.

« Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. » Daniel 12:2

"...et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde." Matthieu 25,33-34

Le prophète Daniel n'y va pas par quatre chemins pour parler du sort qui attend tout homme et ce, selon ses mérites. Par bribes, nous comprenons de plus en plus ce que la Parole de Dieu nous révèle quant à la destination des hommes croyants et non croyants.« ...Et ceux-ci iront dans le châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » Matthieu 25:46

4. Dieu nous offre une voie de sortie

L'homme naît dans le péché. La nature de l'homme contient dans son sein le péché! C'est
pour cela que les Écritures disent: « Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n'en est
aucun qui fasse le bien, pas même un seul.» Psaume 14:3

Alors que nous étions tous perdus à cause de notre perversion, Dieu a imaginé une voie par laquelle Il pouvait nous racheter. Ça y ait, Il nous a envoyé Jésus-Christ, Son Fils pour nous sauver. «  Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3:16

5. En Jésus- Christ, nous sommes libres.

Ceci veut dire aussi qu'en dehors de Jésus nous sommes perdus. Quelqu'un me disait qu'il trouvait absolument simpliste voire même naïf le fait de dire que croire seulement en Jésus soit la seule condition pour être sauvé. C'est vrai, « il n' y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »Actes 4:12
                                                                                                                                  
Le constat de mon interlocuteur faisait allusion à une foi verbale, comme on la remarque de plus en plus. Ici croire signifie également obéir au commandement de Dieu. Bien entendu le salut ne dépend pas de la façon dont on observe les commandements mais de Jésus- Christ seul.

6. Vos péchés sont déjà pardonnés

Quoi que cela semble inimaginable, ceci illustre bien l'amour de Dieu. En Jésus, Il nous a accordé le salut. Il nous faut saisir maintenant le sens et les paroles de Notre Seigneur Lui-même: « Ce n'est pas pour eux (les disciples) seulement que je prie mais pour tous ceux qui croiront en moi par leur parole...Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire que tu m'as donnée avant la fondation. » Jean 17:20-24

Si nous comprenons bien ces phrases, Jésus les a prononcées il y a deux mille ans! Il parlait de nous aussi. Longtemps auparavant, l'Éternel parla anticipativement de ce qui allait se produire. C'est par le truchement du prophète Ésaie qu'il s'exprima ainsi.

« Cependant, ce sont nos souffrances qu'Il a portées, c'est de nos douleurs qu'Il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni...Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Ésaie 53:3 -5

En clair, quelqu'un a payé pour nos iniquités. Il a payé le prix qui nous libère de la condamnation! Sur la croix, Jésus nous a sauvé par son sang.

7. Voudriez-vous valider votre rachat?

Tournez-vous vers Jésus pour bénéficier de l'offre gratuit du salut. Il est disponible pour quiconque veut. «  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus- Christ, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvés. » Romains 10:9

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5,24


Voici la Vérité qu'il vous fallait connaître aujourd'hui: «  Vous connaîtrez la Vérité et
la vérité vous affranchira » Jean 8:32

                                                     ./.






Aucun commentaire: