Le pardon - Base de la Vérité et Réconciliation

Par Hilaire Nininahazwe

Tout le monde attend avec impatience cet organe qui fait son bonhomme de chemin dans les capitales d'Afrique. Aujourd'hui c'est le tour de Bujumbura la capitale du Burundi.

Au moment où un des sites Internet les plus visités par les burundais qualifiait l'an 2012 « année de tous les dangers » au vue des échéances électorales proches dans les pays les plus puissants du monde, une certaine opinion au Burundi la déclare plutôt une année de tous les espoirs justement en raison de la mise en route probable de la Commission Vérité et Réconciliation.

L'irréparable a été commis

La CVR, on peut bien le dire, aura du pain sur la planche. Ceci ne manquera pas de se vérifier. Elle aura pour charge de réconcilier, en termes crus, les meurtriers et leurs victimes. Parmi les victimes figureront aussi les meurtriers qui le sont devenus par la force des choses avant ou après leurs forfaits.

Nombreux parmi ces deux catégories sont de bonne foi et souhaitent bien se décharger du poids de leurs forfaits. Des témoignages dignes de foi font état des criminels qui ont donné sincèrement leurs vies au Christ. Il y en a parmi eux ceux qui s'en sortent bien,  qui ne se reprochent de rien. 

Tout à l'heure je parlais de l'irréparable: Le mal qui a été commis dans notre pays n'a pas de mesure. Demander d'oublier et ou de pardonner sincèrement c'est certainement une bonne chose. Malheureusement sans une force extérieure, cela semble assez difficile voire même impensable. On peut miser sur le temps, c'est aussi une alternative faute du mieux. Nous pensons qu'il est du devoir du chrétien de s'engager résolument dans la démarche de la réconciliation et encourager ainsi les autres qui finiront par nous demander où se trouve notre secret. C'est bien Jésus-Christ. Ici l'Église a elle-même bien des difficultés à se hisser au-dessus de la mêlée. Il faut le reconnaître et travailler en sorte que cette tache soit ôtée

Je sais que de nombreuses victimes ne souhaiteraient pas voir ceux qui les ont offensés exécutés sur la place publique mais elles souhaiteraient leur lancer une chaussure (comme c'est la mode ces derniers temps), des oeufs ou des tomates. Ceci n'est pas suffisant comme pardon.

Si nous ne voulons pas être ambigus, nous devons bien nous satisfaire de ce que la parole de Dieu nous dit: «  L'amour est patient, il est plein de bonté, ...il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout... » 1 Corinthiens 13: 4-7

Il est question ici d'accorder à ceux qui nous ont offensé un pardon inconditionnel sans nous substituer aux institutions en place. Ces derniers jours je suivais un témoignage du vrai pardon. Une mère pardonne au tueur de son fils. Le contenu du message de la maman de la victime sera disponible en bas de la page.

«  ...Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi?...Jésus lui dit:  Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix sept fois sept fois. » Matthieu 18:21-22

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par dessus. »Matthieu 6:33

Un frère bien aimé dans le Seigneur m'a écrit le lendemain du Nouvel An à peu près dans ces termes: “Cette année, vous aurez beaucoup à faire au sein de votre appel de Paix et de Réconciliation.” Je me dis qu'il se demande bien que nous allons intensifier nos campagnes d'enseignement sur ce thème. Ce n'est pas cela exactement. Nous envisageons effectivement de nous appliquer davantage à l'œuvre de notre mission parce que tout simplement nous devons racheter le temps d'autant plus que les jours sont mauvais. (Éphésiens 5:6)

Au moins deux bien aimés dans le Seigneur, m'ont dissuadé de ne plus mentionner la Paix et la Réconciliation dans mes enseignements. J'ai constaté qu'ils n'avaient pas complètement tort. De nombreux compatriotes du sommet à la base et vis versa ont réellement cru à la paix dans ce monde. Les communistes, de leur temps, ont pensé la même chose! Ici le catalyseur devrait être le travail et le partage équitable du fruit du labeur; il n'y avait pas de place pour Dieu!

Si notre focus est le Royaume de Dieu et sa justice, nous verrons la paix se réaliser dans le concret. Nous pourrons alors dire que notre prière aura été exaucée. Nous devons comprendre d'abord et avant tout que le Royaume dont il est question n'est pas celui de ce monde.

La démarche de mise sur pied d'une commission vérité et réconciliation est louable dans le sens humain. Nous ne pouvons que l'encourager dans la mesure où elle se fonde sur la Vérité et la Vie (Jean14:6). C'est un instrument qui a porté des merveilles ailleurs. C'est également un acte qui marque la volonté d'une nation;  elle n'a rien de contraire avec les Saintes écritures.

Je suis toujours mauvais

de retour d'une campagne d'évangélisation dans mon pays après 15 années d'exil, je racontais à mon épouse ce qui s'était passé. J'avais pris le risque d'entrer dans des zones rouges sans trop faire cas de moi-même. Je trouvais mon Dieu formidable, Lui qui m'avait protégé. Ah! Je me suis rappelé que j'avais tout fait pour éviter de rencontrer un bien aimé dans le Seigneur qui était rétrograde comme moi quand je quittai le pays! J'ai alors dit à ma femme: « Ô que je suis encore mauvais! » Je me suis rendu compte que j'avais confessé en vain en disant: «  ...Pardonne-moi des égarements que j'ignore.» Psaume 19:13. J'ai dû me repentir de nouveau! Figurez-vous bien qu'il s'agissait de quelqu'un qui déjà parlait le même langage que moi, celui d'un converti!

La rencontre de Bruxelles

A un certain moment, pendant que je faisais encore ma formation à Berlin un de mes « ennemis » s'est volatilisé dans la nature. Bon débarras! Nous étions tous deux célibataires. Près de vingt ans après je me rends dans une petite église locale et je le vois dans le coin. Tiens, il brillait! Je voulais absolument le rencontrer.

Il me présenta tout de suite sa famille et m'invita chez lui. Comme je tremblais dans mon cœur j'ai ouvert la bouche pour lui demander pardon. Jusqu'ici j'avais toujours tenu pour vrai que c'est lui qui m'avait offensé. En lui demandant de me pardonner tout le mal que je lui avais causé, le frère m'adressa la même demande et on se tendit la main . Je sentis les larmes dans les yeux. La réconciliation entre nous était alors scellée.-/-

La réconciliation reste un exercice très difficile, elle nous emmène à pardonner sans tenir compte de nos souffrances et c'est là que réside tout l'enjeu du problème. En Jésus-Christ, quelqu'un d'autre le fait pour nous. "Eternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C'est toi qui l'accomplis   pour nous. " Ésaie 26:12

----------

Une maman pardonne le tueur de son fils.

Je suis chrétienne, je te pardonne et je prierai pour toi Allison. Je ne viendrais pas te voir en prison car je n'ai pas le courage de me rendre dans cet endroit.

Regarde-moi, mais je prierai pour toi.Un jour, tu trouveras ce même Dieu que je prie et il pourra t'être aussi utile qu'à moi.

Je ne te déteste pas Allison. J'ai attendu un an pour être là et le dire. Quand ils m'ont dit que tu avais tué mon fils, je ne les ai pas cru et j'ai prié pour toi.

Je suis triste pour toi parce que tu as tué une personne. Regarde moi...j'ai besoin que tu me regardes parceque tu as tué mon fils et que je ne le reverrai plus.

Tu connaissais Daniel et tu sais que ce n'était une bonne personne, un travailleur. Mais je suis ici et je prierai pour toi..

Seigneur, accompagne Allison ou qu'il aille. Ne le saisis pas seul. Touche son âme comme tu as touché la mienne. Pardonne-le et donne du réconfort à sa mère qui souffre comme je souffre. Je te remercie Seigneur au Nom de Jésus. Amen!


Aucun commentaire: