Office religieux - Inhumation du corps de Mr Ntungwanayo Phocas

Chers bien aimés,
au nom de la famille  et des amis de feu Dr phocas Ntungwanayo je vous remercie  pour votre soutien que vous avez et continuez à apporter à la famille éprouvée. Mes remerciements particuliers à Madame Sania Ndayishimiye pour avoir eu l'amabilité de mettre  à notre disposition les belles images qu'elle a prises. Votre présence en ces lieux maintenant est un signe d'attachement qui ne trompe pas.

Permettez-moi de vous partager la teneur de l'office religieux de ce jour du 12.07.19

Le vôtre Hilaire Nininahazwe








Il y a de l'espoir

Il y a de l'espérance, il y a la vie après la mort.


En date du 13.10.2018 à Gant

 L'Apôtre Paul nous dit ceci: „

Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.  Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-“ 2 Corinthiens 5, 1-6


Remerciements



Qu'il me soit permis de vous remercier pour votre présence ici , en ces moments difficiles. Nous sommes venus parce que notre père, frère, oncle et ami Monsieur Phocas est décédé. Il nous a quitté. La Bible nous dit qu'il y aura un temps où nous entendrons de la part du Seigneur les paroles suivantes:

... Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi...“ Matthieu 25,34-37


C'est sont des occasions comme celles-ci qui sont évoquées. Que votre participation à ces cérémonies vous soit compté en justice. Ne vous accusez pas de n'avoir rien fait ou pas assez fait. Dieu se souviendra du moindre geste que vous aurez posé dans votre vie. Ce que vous faites aujourd'hui est conforme à la Parole que nous lisons dans la Bible qui nous recommande de faire aux autres ce que nous aimerions que les autres fassent pour nous. Votre présence en ces lieux est digne de reconnaissance.

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.“ Matthieu 7,12
"Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent." Romains 12,15

La mort est naturelle
C'est vrai la mort est naturelle puisqu'elle a commencé elle a été connue par les premiers hommes. Voyons comment la Bible en parle.
Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.“ Psaume 90,10


La mort est implaccable, elle arrive un jour. Elle peut intervenir pendant cette periode mais également avant ou après. La mort vient de toutes les facons. personne n'y échappera sauf de très rares exceptions. On peut bien dire que mourir c'est la règle.










Il y a un temps pour tout

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;

Il fait toute chose bonne en son temps; même
il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin....Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui? Écclésiaste 3,1-11 et v. 22


Il y a la vie après la mort dans la chair

Après cette vie que nous menons aujourd'hui il y a une autre vie possible comme la parole de Dieu nous le repète à plusieurs reprises. Les Écritures ci-dessous viennent répondre à nos interrogations d'homme : " L'homme naît nul ne sait d'où il vient et il meurt personne ne sait où il va." Citation d'un artiste Rwandais

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle...“ Daniel 12,2-3
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.“ 1 Corinthiens 15, 42-44








Parlant avec Marthe la soeur de Lazare que Jésus réssuscita après 4 jours dans le tombeau, il lui dit ceci: 

Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller." Jean 11, 40-44

Il nous dit.: „Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.“ Jean 14,2-3
Ce même Jésus-Christ a le pouvoir de nous faire entrer au Paradis. Un des bandits , souvenez-vous, qui était crucifié avec lui vécut la scène suivante:„Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.“ Luc 23, 42-43







Le droit au salut est pour tous les hommes

Revenons à la Parole de Dieu pour étayer ce que nous disons: Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2,4)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3,16-18 ( Voir Romains 3,21)


Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,“ Romains 10,9

Notre office ici c'est pour nous que nous sommes réunis. Il y a un endroit où vont ceux qui meurent dans le Seigneur. Selon les témoignages à notre possession, nous avons énormément de raisons de croire que notre bien aimé le Dr Phocas Ntungwanayo s'est endormi en attendant de se réveiller avec tous ceux qui se réveilleront pour la vie éternelle*. Et vous?

Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.“ Apocalypse 14,13


Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;  et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?“ Jean 11,25-26
--
*NB.: Le témoignage en Kirundi de Madame Isidonie qui a accompagné le défunt les derniers jours, heures et minutes de sa vie nous confirme qu'il s'était répenti conformément aux Écritures. Son témoignage se recoupe avec celui de la famille Angelique et Hilaire Nininahazwe 

Parmi les témoignages les plus remarquables de notre bien aimé, le Dr Phocas Ntungwanayo, est qu'il a accepté de recevoir Jésus-Christ comme Son Seigneur et Sauveur. Il Lui a demandé de le pardonner tous ses péchés. Gloire à Dieu. Avant de mourir il avait des visions merveilleuses pendant que nous le voyions comme en train de sombrer, il  retrouvait la conscience et nous racontait en s'étonnant: " Savez-vous ce que je viens de voir?..." 



***Si vous souhaitez suivre nos publications régulièrement veuillez entrer votre Adresse email dans la case faite pour cela sur ce blog à droite en haut.                 

----
                               





   

Aucun commentaire: