Les temps de la fin - Série 29


Prosper Iyakaremye est en même temps étudiant
en Théologie et enseignant à l'École Biblique de 
Gishiha dont vous voyez la Chorale
Bien aimés dans le Seigneur, je vous salue encore une fois au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous continuons avec notre méditation sur la place de la Parole de Dieu dans le quotidien.

Nous venons de passer quelques temps en train de méditer sur Esdras, cet homme de Dieu qui avait appliqué son cœur à étudier et mettre en pratique la Parole de Dieu, Esdr7, 10.

Je rappelle que cette méditation s’inscrit dans les séries sur les temps de la fin, une étude visant à réveiller l’Eglise pour qu’elle soit mise à l’abri des ruses du malin qui sont en train de faire rage ces derniers temps dans le christianisme (voir les séries précédentes).

Les chrétiens des derniers temps vivent dans l’ignorance de la Parole de Dieu parce qu’ils ne veulent pas en payer le prix et se discipliner sérieusement pour être des étudiants et praticiens de la Parole de Dieu. Il y a une autre qualité que nous inspire Esdras, savoir :

Esdras, enseignant de la Parole de Dieu.

Esdras ne s’arrêta pas seulement à étudier et pratiquer la Parole de Dieu, il se mit aussi à l’enseigner.
On peut dire beaucoup de choses là-dessus mais permettez que je me résume par deux seulement :
  • Sa vie était un évangile, une bonne nouvelle, un matériel didactique de Dieu. De part ce que nous avons déjà su sur cet homme de Dieu, nous comprenons que sa vie reflétait le Dieu dont il était serviteur (en effet, Esdras était un sacrificateur, Esd7, 11). Sa vie était un témoignage des vertus que doit avoir un représentant, porte parole de Dieu, Gal5, 22-23. Celui qui s’approchait d’Esdras se sentait certainement en présence d’un message (en non seulement d’un messager) d’En haut. Il n’étai pas seulement porteur d’un message mais plutôt il était un message même.

  • Il enseignait, révélait la volonté de Dieu aux hommes. Ceci suppose tout un travail intellectuel et spirituel qu’il devait faire pour délivrer un message sans compromis, laissant ses auditeurs comprendre la volonté de Dieu révélé à travers les Ecritures. Nous voyons en lui un homme comme Paul en Rom1, 16-17 : « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi »

  • Dieu est en train de chercher des hommes et des femmes dont la vie et la parole constituent un message, un enseignement, ce qui serait un puissant écho d’En Haut.
Voulons-nous être de ceux là ? Cela réjouirait certainement le cœur de Dieu dans ces jours de la fin où les gens s’improvisent dans des ministères et causent plus de mal que de bien au Royaume de Dieu.

Répondons comme Esaie au chapitre 6, 8 de son livre : « J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi ».
Les préalables à cette réponse restent invariablement « étudier, mettre en pratique et enseigner la Loi »
Que l’Esprit de Dieu nous visite et nous courbe à faire sa volonté !

Frère IYAKAREMYE Prosper

Aucun commentaire:

Trauerred vom anlässlich der Beerdigung des Leichmanns Eva Nyandwi

 Liebe Freunde, Im Namen der Familie und Freunde der Familie Nyandwi danke ich Ihnen für die Unterstützung, die Sie der trauernden Familie...