BOHOKA - Garde ton coeur - Lecon Nr.1



                                                                 du 29.05.17

Élias Bucumi - Studio Bohoka
je vous salue chers frères et soeurs, amis de Dieu partout où vous vous trouvez. Cette émission s'appelle Bohoka et moi qui vous la présente je m'appelle Elias Bucumi. Je vous souhaite tous la bienvenue en ce Lundi jour où nous commencons nos émissions de la semaine.

Je souhaite à tout un chacun que cette semaine soit une semaine de victoire. Que chacun marche rempli de puissance, que chacun marche de manière à faire l'honneur de Dieu. Nous commencons aujourd'hui un nouveau sujet d'enseignement. Que Dieu vous bénisse.
Voici le résumé de ce que nous verrons les prochains jours. À partir d'aujourd'hui jusqu'à Samedi, si Dieu nous prête vie, nous parlerons du passage qui dit: “ Garde ton coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie ...” Proverbes 4,23

Si quelqu'un te demande de quoi nous avons traité aujourd'hui parle- lui du passage : “ Garde ton coeur plus que toute autre chose...”

Garder signifie ici protéger, être le gardien de de ton coeur. Je me souviens que lors que nous étions encore de petits enfants on nous envoyait protéger les champs de riz des oiseaux. Nous partions le matin équipés de gourdins et de caisses raisonantes. Notre rôle était de crier sur les oiseaux afin de les empêcher de dévorer les récoltes en leur disant: Allez vous- en, partez...et nous ne rentrions qu'une fois rassurés qu'ils étaient partis.

Protéger signifie empêcher que quelque chose ou la vie de quelque chose soit endommagée. Cela s'applique dans plusieurs endroits et c'est cela le rôle même des veilleurs. Dieu nous a donné le coeur et ceci c'est l'un des organes les plus importants du corps de l'homme. Il dit à propos qu'il ne regarde pas la taille de quelqu'un mais bien son coeur. Nous trouvons ceci dans le livre de Samuel. Celui qui a rédigé le livre des proverbes a eu une révélation en disant ceci: “ Garde ton coeur plus que toute autre chose ...” Proverbes 4,23

Cher frère qui m'écoutes, je voudrais te dire que tu as un coeur. Pour cela je n'ai pas besoin de révélation particulière du Saint-Esprit. Saches que c'est la place où se conserve des choses très importantes et c'est là la source de ton péché. Il peut contenir de nombreuses choses et tu trouveras que tu gardes toutes choses dans ton coeur. Tout ce que tu projettes de faire que ce soit du bien ou du mal. Tu vas trouver que cela vient de ton coeur. Dans le livre de Marc il est dit ceci 

Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres...” Marc 7;21

Toutes ces mauvaises choses qui viennent de l'intérieur salissent le corps. Que notre Dieu nous aide et nous fortifie. Cette parole que je suis en train de te dire est très importante cher frère/ chère soeur. L'auteur a laissé de côté tous les autres organes comme le foie, les poumons, les muscles, les jambes mais il a choisit de dire ceci bien aimé: “ Garde ton coeur plus que toute autre chose...” Proverbes 4,23

Avant d'aller loin, puisque nous continuerons avec le même thème demain, je voudrais te demander toi qui es en train de m'écouter d'être le gardien de ton coeur. Satan cherche à y entrer pour y planter plein de mauvaises choses: Le vol, le meurtre, l'impudicité......... mais je t'invite; et j'insiste; à devenir le veilleur de ton coeur en ce moment tu auras réussi à te protéger et rien de mal ne t'arrivera.

Satan n'a peur de personne. Il cherche à entrer dans le coeur de tout un chacun pour le troubler. Avant que toute personne pèche, elle le planifie dans son coeur. C'est pour cela que je te convie toi, homme, femme, jeune fille, jeune homme qui m'écoutes en ce moment. Je te souhaite de garder ton coeur qui que tu sois au Nom de Jésus-Christ. Les hommes savent bien se protéger ainsi que leurs biens.

Il y en a qui écrivent sur le portail de leur habitation : “ Attention ici il y a un chien méchant!” D'autres construisent en étages tandisque d'autres placent des caméras pour contrôler les alentours de leurs maisons. D'autres protègent leur clôture avec de l'electricité, d'autres se protègent contre les moustiques avec des voiles... tout cela dans le but de se protéger. Nous portons des chaussures pour protéger nos pieds du froid, des vestes pour nous protéger contre le froid. Nous portons des lunettes pour la protection de nos yeux.

Nous protégeons ce que la bible ne nous demande pas explicitement de protéger. À quoi te servirait-il de savoir te protéger à ce niveau si ton coeur est comparable à un dépotoir des saletés comme la méchanceté, la haine. Je souhaite au Nom de Jésus-Christ que pendant cette semaine où tu commences à m'écouter, toi qui es souvent attaqué, que tu apprennes à protéger ton coeur. C'est la plus grande arme que tu as à ta disposition qui t'aidera à arriver loin. On continuera demain.

Prions: Je te remercie Dieu Vivant pour toute personne qui a écouté ces paroles. Fortifie-le, sois son Dieu en ce début de semaine, aide-le, permets-lui de marcher Avec toi, accorde- lui la victoire sur tout ce qui est mauvais au Nom de Jésus – Christ. Je te prie d'accorder la victoire sur toute chose et que tout l'honneur te revienne au du Seigneur Jésus- Christ. On se retrouve demain.

Si tu souhaites recevoir régulièrement les émissions “Bohoka” ou “Sois délivré” contacte-nous par WhattsApp aux Nrs suivants:

00257 79 950 168 pour le Kirundi/Kinyarwanda

0049 1521 3535 215 pour le Francais



Aucun commentaire: