BOHOKA - Garde ton coeur - Lecon Nr 5



                                                du 02.06.17
Elias Bucumi- Station Bohoka
Je vous salue chers frères et soeurs, amis de Dieu partout où vous vous trouvez. Cette émission s'appelle Bohoka et moi qui vous la présente je m'appelle Elias Bucumi. Je vous souhaite tous la bienvenue.

Aujourd'hui je voudrais vous enseigner le passage;” J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.” Écclésiaste 1, 14

Que notre Dieu nous aide.

Je parlerai de ce passage dans mes émissions ultérieures. Je le cite cependant en vue d'aider celle ou celui qui vient d'écouter ce message et qui sent qu'il a regressé dans sa foi ces derniers temps. Il ou elle a servi le Seigneur par le passé, il chantait pour Dieu et le servait de différentes manières mais maintenant, il s'est refroidi, il est redevenu comme il était avant sa conversion. Il a regressé en tentant de chercher ce qui peut l'aider dans la vie sur cette terre.
 En cherchant la richesse et quelque chose qui pourrait le faire avancer dans cette vie. Il a trouvé que le chemin sur lequel il se trouvait ne le permettait d'avancer dans ce sens et il a vu un autre beaucoup plus large et celui qui pouvait l'aider. Je veux te rappeler ici que la Bible nous dit: ” J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.”

Cher bien aimé, qui es en train de m'écouter, je voudrais te demander de revenir à Dieu si possible car c'est là où il y a la vie c'est là où il y a le salut. C'est là que se trouve le vrai refuge. Même s'il t'arrive de te décourager , car c'est là où se trouve la vie. C'est la plus grande des richesses qui nous restent. C'est cela le seul refuge. Tout autre chemenin que tu as choisi ne t'avancera en rien c'est la poursuite du vent parce que tu as abandonné le chemin du salut, tu as abandonné le salut. Regarde maintenant toi-même là où tu es. Je suis pas convaincu que tu n'as pas de paix dans ton coeur à 100%.

Tu as des doutes constamment, tu as peur tout le temps on dirait que tu vis la dernière nuit de ta vie, tu n'es pas tranquille parce que tu es malheureux, tu es fatigué. Écoute-moi bien ce matin je suis envoyé pour te de demander de revenir à Dieu. C'est là où se trouve ta paix, toute la richesse, tout ce que tu souhaites avoir, l'honneur etc... tout se trouve chez lui. Là où tu es en train d'aller tu n'as pas d'avenir tu es en train de poursuivre du vent, rien te secoura mais le seul refuge possible c'est Dieu.

Ce qui te donnera la paix et la tranquilité c'est de revenir vers Dieu. Je te le dis. Accepte-tu cette proposition? Que l'Éternel te fasse du bien. Qu'il te fortifie et fasse connaître le chemin que tu dois prendre. Cherche un endroit calme, cherche les serviteurs de Dieu afin qu'ils t'aident et reviens à Dieu. Ce n'est que chez Lui que tu peux trouver le secours véritable. Que Dieu te bénisse.

Nous nous acheminons vers la fin de notre thème de la semaine .que nous trouvons dans le livre des proverbes 4,23 et qui dit: “ Garde ton coeur plus que tout autre chose ...“ et demain nous le clôtureront en priant Dieu. C'est sur cette parole qu'est basée l'enseignement d'aujourd'hui. Nous avons trouvé que toute personne a besoin de protéger son coeur. Nous avons trouvé que la plus importante de l'homme c'est le coeur. Il conserve les choses du passé et Celles à venir. Hier je recommandais de regarder dans ton coeur

Ragarde dans le fond de ton coeur, regarde comme tu te comportes et vois que tu ne gardes pas de mauvaises choses à l'intérieur....je m'adresse aux jeunes hommes, aux femmes, aux jeunes femmes, aux veuves et aux pour vous demander de vous gardez d'accepter toutes paroles selon que vous les entendez. Il y a des paroles dès qu'on les entend ont des effets sur vous

Si tu lis dans Ephésiens 5,6 il est reommandé de faire attention à celui qui vous trompe avec des paroles inutiles.” Que personne ne vous séduise par de vains discours...” Que Dieu nous aide beacoup. Le livre des prophetes parle ici des paroles flatteuses qu'on vous adresse comme.” Cherie je t'aime, je n'ai pas fermé l'oeil la nuit à cause de toi.”Souviens-toi de la parole que nous venons de lire qui nous demande d'éviter de nous laisser tromper par des mots inutiles.

Parfois il arrive que l'on vous dise un mot et celui-ci vous affecte dans la vie. Tu y crois alors que l'autre n'a fait que parler sans y croire. Un autre t'approchera pour te dire qu'il ne dort pas à cause de toi te demandant de réfléchir là dessus il faut éviter de donner de la valeur à ce genre de paroles. Dis-lui que tu as déjà entendu cela de plusieurs personnes mais que tu as trouvé que cela ne te donne pas de paix. Ceci pour te protéger. Tu ne protége pas ton coeur avec des barricades mais c'est par le discernement qui te permet de trier entre ce qui doit entrer dans ton coeur ou pas.

Chers amis de Dieu, regarde que tu n'as pas gardé dans ton coeur des gens qui t'ont chuchotté quelques paroles. Tu n'as pas été le premier à qui ils ont dit la même chose, ils ont dit cela à d'autres jusqu'à la quatrième personne, 6, 8 et peut-être tu viens au 25ème rang. Et tu y crois. Cen'est pas à toi seul qu'il s'est adressé pour la première fois
. Distingues les paroles inutiles. Sors du mensensonge c'est pour cela que Dieu t'a fait un humain et non une poule. Il t'a un donné la faculté de raisonner. Nous clôturerons ce thème demain par la prière.

Si tu souhaites recevoir régulièrement les émissions “Bohoka” ou “Sois délivré” contacte-nous par WhattsApp aux Nrs suivants:




00257 79 950 168 pour le Kirundi/Kinyarwanda

0049 1521 3535 215 pour le Francais









Aucun commentaire: