BOHOKA - Garde ton coeur - Lecon Nr. 3.


du 31.05.17


Elias Bucumi
prêche sur Whattsapp et est écouté
par des milliers d'auditeurs.
Chers auditeurs de l'émission "Bohoka" ( Sois délivré), nous vous saluons encore une fois au de Jésus-Christ. Bohoka ou sois délivré est une émission qui parle de la délivrance au péché. Elle vous est préparée et présentée du Lundi au Samedi par Elias Bucumi. La version originale est en Kirundi. Nous vous proposons sa version Française.
 
Aujourd'hui nous en sommes au troisième jour de la semaine. Nous voudrions continuons avec notre thème que nous avons entammé depuis ce lundi. Avant cela nous voudrions rappeller à ceux qui viennent de nous joindre maintenant que cette émission s'appelle Bohoka ce qui signifie sois délivré. Elle enseigne sur la délivrance au péché.

Il faut savoir qu'aussi longtemps que tu vivras tu seras confronté à un ennemi qui cherche à commettre un forfait. Il faut savoi que tu dois le vaincre afin de mener une vie d'un homme/ une femme libre, délivré(e). C'est pour cela que Jésus-Christ est venu sur terre. Le cas de Zachée illustre ce phénomène correctement. Ce dernier, ayant recu Jésus-Christ dans sa maison, a bien compris qu'il y avait beaucoup de choses chez lui qui ne cohabitent pas avec lui.

Si tu as recu Christ dans ta vie cela veut dire que le temps est venu pour toi de remettre ces choses si tu en as. Zachée a dit : "Seigneur, tout ce que j'ai pris injustement, tout ce que j'ai volé, je vais le remettre. Il a montré ainsi au Christ qu'il possédait jusque là des biens malacquis qu'il a remis en même temps. Je te souhaite d'avoir la force de e remettre tout ce que tu possèdes qui est incompatible avec Christ.

Depuis Lundi nous sommes sur la Parole que nous lisons dans le livre des Proverbes."Garde ton coeur plus que toute autre chose car c'est de là que viennent les sources de la vie."Prov. 4, 23
Garder, protéger son coeur, être le gardien, la sentinelle de ton coeur. C'est toi qui dois être le gardien de ton coeur lorsqu'il y a des choses qui cherchent  à le brutaliser, à le perforer pour y entrer. Il est possible qu'au moment où je parle tu as des défis qui te demandent de de trahir, de pécher. De facon imagée, je dis souvent que Satan cherche à percer ton coeur. Mais ton devoir à toi c'est de veuiller sur lui.

Que Dieu te garde et que tu sois toi-même le gardien de ton coeur et n'accepte pas qu'il y ait des choses qui viennent souiller la source de ta vie. Nous avons vu que dans le coeur de l'homme qu'il peut s'y trouver de mauvaises pensées..N'accepte pas qu'il y ait des choses qui s'introduisent.
Lorsque Satan veut te faire comettre un péché ou te faire faire du mal, il n'emprunte pas un autre chemin, il passe par toi-même à travers tes pensées. Il n'a pas besoin de passer par quelqu'un, il cherche d'abord à entrer dans ton coeur. Pour que quelqu'un pèche cela prend source dans son coeur. Ses pensées sont stockées en lui puis elles le poussent à faire des choses desagréables.

Je veux dire aujourd'hui que le coeur a plusieurs compartiments: Celui qui garde les choses du passé, celui garde les choses du présent, des choses qui t'ont plu ou qui t'ont déplu etc... Des fois on trouve que ces compartiments ne veulent pas garder ce qui est bon, les cadeaux de Dieu........Et tu trouveras que c'est Satan qui contrôle ces compartiments.

Souviens-toi du passé
Souviens-toi de ceux qui t'ont insulté/humilié
Souviens-toi de ceux qui t'ont fait du mal
Souviens-toi de l'enseignant qui t'a fait ceci ou cela.
Souviens-toi de l'homme qui t'a trahi
Souviens-toi de la femme qui t'a abandonné....

Satan ne t'apporte que de mauvaises choses toujours. Tu dois vaincre tout cela et t'en débarasser au Nom de Jésus. La Bible nous disait hier: " Heureux celui qui a un coeur pur parce qu'il verra Dieu." Matthieu 5,8

Cela signifie que lorsque tu as un coeur impur tu ne peux pas voir Dieu. C'est là l'arme que Satan utilise souvent. Dans le livre de Genèse 4, 6 nous lisons que lorsque Cain tua son frère Abel, il avait gardé de la jalousie contre lui dans son coeur. Et, lorsque l'Éternel demanda à Cain pourquoi il était fâché.Ce dernier a demandé à son frère de sortir avec lui. Il n'y avait pas moyen de penser qu'il avait quelque chose contre lui. On peut garder dans son coeur un secret dans le but de commettre un forfait.

Bien aimé, pendant que je parle je ne sais pas si le Saint-Esprit n'est pas en train de te dire quelque chose. Il est possible que tu gardes une haine contre ton frère, contre ceux qui t'ont fait du mal, ceux qui t'ont pris des tiens, ceux qui ont tué les tiens... Que dirais-je encore? De toutes les facons il serait bon que tu te débarasses de toutes ces choses et les fasses sortir de ton coeur. Écoute mon témoignage : Tout à l'heure quelqu'un me disait que lorsqu'il a des problèmes dans son coeur qu'il était capable de garder sa colère pendant plus d'un an.

Je lui ai dit qu'il a besoin de prier Dieu afin qu'il l'aide à s'en débarasser. Je lui ai donné l'exemple sur ceux qui ont tué mon père. J'ai vu celui qui a tué mon père, je l'ai vu avec ceux qui étaient avec lui. J'ai déjà donné ce témoignage à Bohoka. Aujourd'hui je sens dans mon coeur que je l'ai pardonné même si je le recontrais maintenant. Il n'est pas nécessaire pour moi qu'il vienne demeurer dans mon coeur pendant toutes ces années. Il n'a pas acheté mon coeur. Imagine-toi un peu ce que cela signifie de traîner ton frère et de te promener partout avec lui dans ton coeur pendant cinq ans!

Cher frère, chère soeur, c'est ici le moment pour toi de débarasser de ton de tous ceux qui t'ont fait du mal, ceux qui ont eu de la jalousie envers toi. Que Dieu t'aide parce que si ton coeur reste dans cet état tu ne verras pas l'Éternel. Ici c'est le moment de lâcher, le moment ou tu dis que tu veux pardonner à tous ceux qui t'ont fait du mal. C'est ce que Jésus-Christ te demande de faire maintenant.

Cher frère, chère soeur, je te souhaite de veiller  à ton coeur au Nom de Jésus-Christ. Si tu arrives à franchir cette première étape, si tu te débarasses de ces mauvaises choses qui se trouvent dans ton coeur et que tu pries Dieu te donnera de gagner.

Prions: Dieu vivant, je te remercie à cause de cette personne. Je te prie que tu l'aides parce que c'est toi qui es capable . Ta Parole dit que nous ne pouvons rien faire sans toi. Elle ne peut arriver à rien sans que tu ne le veuilles, je te prie de considérer son coeur et tout ce qu'elle a dedans. Si son coeur est souillé , annoncer ta Parole, chanter pour toi serait comme puiser de l'eau avec un vase sans fond. Je te demande que tu donnes à son coeur d'apprendre à t'obéir et en faire sortir toutes les souillures qui y sont entassées. Que la gloire te revienne au Nom su Seigneur Jésus-Christ.

Si tu souhaites recevoir régulièrement les émissions "Bohoka" ou "Sois délivré" contacte-nous par WhattsApp aux Nrs suivants:

00257 79 950 168 pour le Kirundi/Kinyarwanda

0049 1521 3535 215 pour le Francais


Aucun commentaire: