La nécessité d'intercéder pour l'Afrique

Cela fait maintenant exactement deux décénnies que le vent la démocratisation a commencé à souffler sur le continent.

La Démocratie ou Démon-Cratie, comme dira ma compatriote qui réside au Canada, était sensée être la solution - miracle qui allait mettre un terme à tous les maux de l'Afrique.

Nous constatons avec stuppeur qu'elle n'a arrêté ni le clientélisme, ni l'injustice, le meurtre, la corruption, le mensonge, les épidémies, pandémies et tous les maux de l'Afrique. Au contraire, ils continuent leur bon homme de chemin sans aucun dérangement.

L'Afrique pleure ses enfants tous les jours, elle regarde les autres récolter chez lui pendant que ses propres enfants meurent de faim. L'Afrique exporte pour construire la maison d'autrui mais elle importe de quoi se détruire elle-même. Elle crie au secours! Mais à qui?

"O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude qui s'avance contre nous, nous ne savons que faire, mais nos yeux sont fixés sur toi." 2 Chroniques 20:12

Il nous semble quasi impossible de nous confier à l'Eternel qui peut nous délivrer et notre souffrance semble éternelle! Et, pourtant la clef se trouve entre nos mains.
"Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7:14

Je n'oublierai jamais ma chère lectrice qui m'écrivait, il y a près de dix ans:" L'Afrique n'est pas à feu et à sang..." C'est vrai et faux en même temps!
Au moment où je rédige ce texte l'Afrique se trouve dans l'impasse dans bien des pays. L'incertitude règne dans la grande majorité d'entre eux. Un climat de ni guerre ni paix règne dans la région des Grands lacs tandis que des conflits armées en Somalie, Éthiopie(Ogaden), Soudan-Darfour, RCA et RDC se sont chroniquement installés. Il faut bien ajouter sur cette liste l'Ouganda en raison de ses ressortissants dont la présence est signalée dans au moins trois des pays ci-haut mentionnés.

La corne de l'Afrique dégage une odeur de gâchette et des engins de guerre sur fond d'une histoire de piraterie assez curieuse. Le reste de l'Afrique se partage tous le reste des maux que regorgent le continent:
- Au Cameroun: une épidémie de choléra fait rage
- En Tansanie, des tensions entre les candidats aux futures élections générales défraient les chroniques tandisque le talus religieux ménace de céder!
- Au Niger, la transition militaire montre ses failles et les craintes d'insécurité ne maquent pas de fondement.
- La Guinée Conakry est au bord de l'explosion de violence juste à la veille des consultations populaires qui devraient conduire ce pays à la vraie démocratie!
- En Côte d'Ivoire, les élections présidentielles en vue ne sont pas sans risque c'est du moins ce que disent les médias et les sources dignes de foi.
-Au Burundi, les organisations de protection des droits de l'homme et les médias parlent d'un climat incertain dans le pays.
Dans les pays du Sahel, on parle de mesures et/ ou entrainements militaires pour lutter contre l'avancée d'Al quaida en Afrique (il n'y a pas de fumée sans feu!).
En dehors de quelques ilôts de paix, la majorité des pays est aux prises à d'insolubles problèmes qu'il serait difficile d'épuiser dans cette rubrique. Les pays comme le Tchad, le Nigeria et le Madagascar par exemple ne jouissent pas d'une sécurité digne de ce nom. D'autres pays souffrent des maux comme la famine tandis que le VIH/SIDA etle paludisme sont pratiquement partout un probleme de santé publique.
L'Une des plus graves difficultés dont souffre l'Afrique c'est bien l'incrédulté et le recours aux faux dieux ainsi qu'à la sorcellerie.

" Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous nous sommes détournés de tes commandements, et de tes ordonnances, nous n'avons pas écouté tes seviteurs, les prophètes qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos rois et à tout le peuple. A toi Seigneur, la justice et à nous la confusion...auprès du Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon car nous avons été rebelles envers Lui. " Daniel 9:5-9
./.


La transformation de l'Afrique

http://www.enseignemoi.com/video/predication/la-transformation.html

Aucun commentaire: