En période électorale Dieu parle- Burundi & Région des Grands lacs


Par Hilaire Nininahazwe

N'accepte pas s'ils disent ….versons du sang.

S'ils disent:Viens avec nous, dressons des embûches, versons du sang....n'accepte pas...
Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier.
Proverbe 1:1-15
Il me semble parfois que parler de ne pas tuer est inconvenant au Burundi. Dans le temps c'était ubuhizi (acte de bravoure) et pour certains cela n'a pas changé. Malheureusement la sale besogne (anéantir son ennemi) semble avoir fait des heureux et cela constitue le plus grand leurre qui soit!

Le meurtre est un péché !

Les résultats partiels des élections en cours au Burundi viennent de générer une situation de tensions qui risquent d'avoir des conséquences très fâcheuses. Les prises de postions tranchées des uns et des autres ne laissent pas soupçonner une entente à ce sujet. La menace du parti pris ne ménage personne y compris les représentants des religions.

Délivre ceux qu'on traine à la mort.

« Délivre ceux qu'on traine à la mort, ceux qu'on va tuer, agis pour qu'on les épargne... » Proverbe 24:11-12

S'il y a des actes répugnants devant Dieu c'est le meurtre, c'est la torture. S'il y a des actes répugnants devant l'Éternel c'est le mensonge, c'est la calomnie...c'est après tout l'injustice. (Matthieu 5:21-22, Luc 6:31).

Malheureusement c'est ce qui déplaît à l'Éternel qui se fait à longueur des journées. Et, pourtant Dieu a des projets de bonheur pour nous (Jérémie 29:11), Il use de patience envers nous. Il ne veut pas qu'aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3:9).

L'Eternel est Dieu...nous Lui appartenons.

Si nous nous appartenions nous mêmes, nous ferions tout ce que bon nous semble. Nous n'aurions pas tort.

« L'homme n'est pas maitre de son souffle pour le retenir et il n'a aucune autorité sur le jour de la mort... » Ecclésiaste 8:8, Psaume 39:6,13

Sans aucun doute le jour de la mort de l'homme relève du domaine de Dieu. Le meurtre est dans tous les cas un péché(Apocalypse 22:15). Nul n'a le droit de décider sur la vie ou la mort de son prochain. Celui qui intente à la vie de quelqu'un est du Diable puisque c'est lui qui a été le premier à chercher à se mettre à la place de Dieu( Esaie 14:14)

Ne ligotez et n'écrasez personne

« Aimez vos ennemis; modérez l'usage de la parole (Jacques 3:1-14) »

Pendant que je m'entretenais avec un ami, il m'est venu à l'esprit de lui parler de ce que Dieu n'aime pas: «Ligoter et écraser. »

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux... Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer … » Luc 6:31,35

Faut-il se soumettre aux autorités?

« … il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités... ont été instituées par Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre de Dieu. » Romains 13:1-3

Même si parfois les choses nous semblent paradoxales, Dieu recommande à quiconque de se soumettre aux autorités. Il n'y a pas de dérogation. Certes, le développement de la situation au Burundi à l'état actuel (2.juillet 2010) nous a pris de cours mais ce n'est pas la raison de nous dérober aux recommandations de la Parole de Dieu.

Comment nous en sortir?

« Mais, au temps de détresse, ils crièrent à toi (Éternel) et toi tu les as entendu du haut des Cieux et, dans ta grande compassion, tu les as sauvés maintes fois. » Néhémie 9:27-28

Que dirais-je? Juste avant les élections je me disais tout bas que le thème sur la paix et la réconciliation n'allait plus figurer sur la liste d'actualités pour longtemps. L'illusion n'aura pas duré et c'est certainement bien comme cela: Comment pourrait-on changer les constantes mêmes de la Parole de Dieu? La paix ( avec Dieu) est notre but et la réconciliation en Christ en est le chemin (Jean 14:6, 2 Corinthiens.5:17-19)!

L'homme dans sa nature n'est pas capable d'aimer. Il ne peut pas, de lui-même, créer les conditions de paix ni avec Dieu ni avec les hommes. Voici pourquoi le recours à l'Éternel est l'inévitable et unique porte de secours.

« Mais, au temps de détresse, ils crièrent …tu les as entendu du haut des Cieux et, dans ta grande compassion, tu les as sauvés maintes fois.» Néhémie 9
./.

N.B: Ce message vient d'être reédité en ce mois d'Octobre 10 pour vous.

Aucun commentaire: