Non à la mort, non aux armes

Ceux qui ont trouvé Jésus ont réellement trouvé la paix.

Photo d'archives : Mois de Juillet 2006 le Centre Miparec de Gitega recevait la visite du Ministère "Tempête de l'Evangile de la Paix." venue de Bujumbura.



Par Hilaire Nininahazwe


NON A LA MORT, NON AUX ARMES!

Nous avons des raisons de louer le Seigneur car de plus en plus nous réalisons que l 'Eternel a fait et continue à faire de grandes choses au Burundi. Chaque jour nous en apporte les preuves. L'une des plus remarquables est certainement la libération de plus de 2500 prisonniers au Burundi au début cette année 2006. Même si les résultats des négociations entre le gouvernement et la dernière branche armée ne sont pas encore palpables c'est tout de même un pas significatif vers la paix.

Est-ce en vous taisant que vous me rendez la justice ?

Cela fait déjà quelques temps que le Seigneur m’a conduit à fixer le regard sur les nombreuses armes et munitions que l’Afrique possède. Non seulement les états mais également de nombreuses armes sont dans les mains de monsieur et/ou de madame toutlemonde ! Une situation pareille n'est ni propice pour la paix ni pour la réconciliation, elle est destructive.

Dans la région des grands lacs, en plus des armes automatiques de toutes les calibres font légion. Le Diable se frotte les mains lorsqu'il y a quelque part (en Afrique notamment) conflit armé. Les vendeurs, les lobbys et les fabriquants d'armes rivalisent en accrobaties pour mettre de l'huile au feu et livrer au plus vite des tonnes de cargaisons néfastes. Ils piétinent exprès le commandement de Dieu. " Ne tuez pas!" Certains y ajoutent, "pour rien!", pour se permettre de tuer quand-même. La Parole de Dieu nous empêche de tuer par ommission, en action et en paroles! Dieu nous interdit de donner la mort à qui que ce soit même à nous mêmes!

Les armes blanches sont souvent passées sous silence, il est bien temps qu'elles soient détruites. La prétention de dire qu'il s'agit d'instruments à usage agricole ne se justifie pas dans la plupart des cas. Personne ne peut prétendre que la chassse aux animaux est toujours de mise dans notre pays, c'est une histoire oubliée depuis des décennies. En réalité les lances, les poignards, les massues et autres n'ont plus leur place dans notre société. Aujourd'hui ce sont des armes maudites, les armes de Caïn.


Concernant les récentes mesures prises contre les interruptions des grossesses non désirées.

Nous nous sommes renseignés auprès des personnes qui travaillent à Bujumbura pour en savoir plus! « Il n’y a pas eu de nouveau décret à ce sujet, la loi en vigueur interdit l’avortement en général exception faite en cas d’indication thérapeutique.» C'est exactement ce que confirment mes investigations, le dernier decret à ce sujet daterait de 1981.

Je suis convaincu qu'il est de notre devoir à nous les chrétiens d’interceder à ce sujet. Mon souhait personnel est que les chefs d’Etat africains soient approchés et plus particulièrement là où les prisons sont bondées et les Interruptions Volontaires des Grossesses monnaie courante.

Voici pourquoi nous sommes contre cette pratique. Ce que beaucoup ignorent ce sont les multitudes de malédictions qui accompagnent ce genre de crimes ; les individus les ressentent tout comme les nations.

Nous pensons sincèrement que l’interprétation du terme « indication thérapeutique » peut influencer dans un sens comme dans un autre la bénédiction de Dieu ou la malédiction à l’endroit de notre nation. C’est donc pour cela que ce thème mérite toute notre attention et fait l’objet de nos intercessions.

"Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va tuer, agis pour qu’on les épargne !Si tu dis : Ah ! Nous ne savions pas !…Celui qui veille sur ta vie ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?» Proverbes 24 :11-12

Notre contribution ne rend pas l’action de Dieu possible mais Ses miracles s'accomplissent à travers nous. C'est justement pour cela que nous devons être disposés à nous engager: « L’Eternel, tu mets en nous la paix, car tout ce que nous faisons c ‘est toi qui l’accomplis pour nous. » Esaie 26 :12


Ceci est un point extrêmement délicat qui figure sur la liste de nos sujets d’intercession. Nous avons besoin de la sagesse de l’Eternel pour savoir comment introduire ce sujet auprès des décideurs, des opérateurs économiques et tus les intervenants dans ce domaine. Pour eux un choix s’impose entre l’amour de l’argent et celui du prochain.

Pour nous les chrétiens la question se pose autrement : «En vérité, est-ce en vous taisant que vous me rendez la justice ? »Psaume 58 :1a

En réalité, nous ne pouvons pas opérer le bon choix sans connaître Dieu. Je pense sincèrement que le Diable a intérêt à ce que les gens meurent en grand nombre (assassinés ou malades), avant de connaître Jésus. Voici toute la raison de l’urgence de nous investir sans équivoque pour la vie.

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » Matthieu 5 :9

Que Dieu vous bénisse.

Parole de Paix et de Réconciliation

Hilaire NININAHAZWE

***