Cher(e) lectrice et/ ou lecteur,
veuillez bien nous laisser votre commentaire nous nous
en réjouirons et prendrons le temps de vous répondre.
Pour la rédaction - Hilaire Nininahazwe
Dieu est l'auteur et l'architecte de la réconciliation. Au moment où les hommes s'étaient volontairement ou par ignorance séparés de Lui. Il leur a inventé une voie pour s'en sortir. Alors qu'ils étaient partis se cacher, Dieu les a suivis pour les récupérer.
veuillez bien nous laisser votre commentaire nous nous
en réjouirons et prendrons le temps de vous répondre.
Pour la rédaction - Hilaire Nininahazwe
Dieu est l'auteur et l'architecte de la réconciliation. Au moment où les hommes s'étaient volontairement ou par ignorance séparés de Lui. Il leur a inventé une voie pour s'en sortir. Alors qu'ils étaient partis se cacher, Dieu les a suivis pour les récupérer.
„ Alors
ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin
vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de
l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Éternel
Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? Il
répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur,
parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l'Éternel Dieu dit:
Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont
je t'avais défendu de manger?L'homme
répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de
l'arbre, et j'en ai mangé(...) L'Éternel Dieu fit à
Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.“Genese
3, 8-12 et verset 21
Non
seulement Dieu les a récupérés mais ils les a habillés. Dans le
contexte de ma culture celui qui est nu est assimilable à celui qui
n'a plus d'identité. Ici aussi je pense que c'est exactement cela. Ce faisant Dieu les a réhabilités.C'est justement ce rapprochement que Jésus - Christ est venu peaufiner et parachever."Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux(...)
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!“ 2 Corinth. 5,14-20
Sommes-nous réconciliés au sein de nos Églises – Si oui, avec qui?
Celui qui divise pour régner c'est le Diable nous le savons bien. Son but est de nous voler, nous égorger, nous détruire et nous perdre. Par contre Dieu veut nous unir individuellement et en tant que son peuple, son Église à Lui. Il ne veut pas nous perdre, Il veut nous gagner pour la vie éternelle.
Nous observons malheureusement des divisions dans nos églises et ce, pour des tas de raisons. Nous ne pouvons pas nous prétendre réconciliés avec Dieu aussi longtemps que nous sommes divisés entre d'autres membres de 'Église.
Nous ne sommes pas sincères lorsque nous prétendons qu'il n'existe pas de divisions au sein de l'Église. Elles existent bel et bien. Elles sont fondées sur différentes raisons en foction des lieux, des temps et des considérations idéologiques et ou doctrinales. La Parole de Dieu nous dit ceci:
"Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande." Matthieu 5,23-24
Prenons l'exemple des lettres en provenance des Églises de Bujumbura qui ont récemment défrayé les chroniques via les réseaux sociaux. Je n'ai aucune envie de les relayer mais que faisons-nous pour éviter que le corps de lÉglise ne se disloque justement à cause des pièges du Diable comme celles que nous avons vues dans ces correspondances?
Lorsque deux se sont réconciliés cela veut dire qu'ils sont en accord. Ils ne peuvent pas se faire du mal ou chercher à se faire du mal. Ils se reconnaissent identiques et peuvent se sentir. Dieu qui s'est réconcilié avec nous tous à travers son Fils Jésus-Christ. Il nous aime tous de la même manière. Il veut que nous soyons gardés dans cette vie et gagnés pour celle à venir.
À chaque occasion de haine, de mépris ou de meurtre Dieu nous repète à travers sa parole: „Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.“ Genese 4,10
L'oeuvre de la de la réconciliation ne concerne pas seulement les extrêmes comme les meurtres mais elle s'adresse à toute sorte de ségregation. Ceci dit que là où les pensées équilibristes basées sur un autre critère outre que la foi en Dieu et la fidélité au Seigneur Jésus-Christ sont contraires à la réconciliation que Dieu veut entre nous. Lui ne fait pas de favoritisme, Il n'a pas de préférence pour tel ou tel autre dans quelque domaine que ce soit.
„Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.“ Jean 3,16
Tout
évémenement qui survient dans un lieu donné affecte d'une manière
ou d'une autre les confessions présentes. L'église au Burundi a été
mille fois faconnée par les tristes évenements que le pays a connu.
Elle n'a pas toujours défailli mais quand même, ils nous ont
laissés nus parfois...Pour ne citer qu'un détail que le lecteur me
permette de citer le problème de l'équilibrisme dans la répartition
des postes au sein des églises locales et les entités connexes…Cela rappelle dans certains endroits les Accords d'Arusha!Est-cela l'Évangile du Christ?
- La Suite dans quelques jours-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire