Repose en paix: Que veut dire cela?


Par Fr. Hilaire Nininahazwe

Nous avons l'habitude de voir des images des personnes que nous avons connues avec cette abréviation RIP qui signifie repose en paix (Rest In Peace : RIP).

Avez-vous déjà réfléchi sur la signification réelle de ces trois lettres? L'explication logique qui en découle est la reconnaissance implicite d'une vie ultérieure à la mort. Cela signifie que l'homme mort est passible de connaître la souffrance ou le bonheur après sa mort. Repose en paix vient alors exprimer le désir de voir le disparu connaître une vie tranquille dans sa tombe !

Lorsque nous envoyons une carte de condoléances à nos amis ou à nos connaissances, nous souhaitons encore une fois au disparu que la terre lui soit légère ? A quoi rime tout cela ? Pour quoi insultons-nous quelqu'un de son vivant et le bénissons quand il n'est plus ?

Rien qu'en regardant ces trois lettres tu devrais, cher lecteur, te convaincre qu'il y a la vie après la mort. Point n'est besoin de comprendre qu'après la vie sur terre la destination n'est pas la même pour tout le monde. Il y a deux alternatives possibles : Le bonheur ou le malheur.

Toutes les nations du monde ont reçu dans leur coeur de connaître que la vie sur terre n'est qu'un passage pour une vie dans l’Au-delà ! Point n'est besoin de l'expliquer ici.

La Bible le dit à plusieurs fois :

« Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre et la honte éternelle. » Daniel 12,2

« Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...Lorsqu'ils entendirent parler de résurrections des morts les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t'entendrons là dessus une autre fois. » Actes 17, 30-32

La réaction des interlocuteurs de l'Apôtre Paul est tout à fait semblable à celle des hommes et femmes d'aujourd'hui. Plein de gens se refusent de croire à la résurrection tandis que d'autres y croient mais pensent que cela sera donné à tous.

Les deux alternatives sont toutes fausses et la Parole de Dieu en parlent.

Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine...
Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.“ 1 Corinthiens 15 versets 14 et 16-17

Toute personne aura une deuxième vie mais laquelle? Le prophète Daniel parle de deux sortes de vie. Non seulement lui mais également l’Évangile de Matthieu parle en ces termes :

« Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;…“ Matthieu 25, 40-42

« Jésus-Christ a bien dit à ses apôtres qu'il reviendra les reprendre :  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.“ Jean 14,2-3

Jésus – Christ n'a pensé pas uniquement aux seuls disciples mais également ceux qui auront cru en lui à travers eux.

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.“ Jean 14,20-21

En analysant les précédents passages bibliques on constate que Jésus- Christ ne reviendra pas prendre tout le monde! Ah! de quelle preuve avons-nous besoin pour savoir que RIP n'est pas ce qu'il faut souhaiter à une personne qui n'est plus. Une seule chose peut nous garantir un repos paisible après la mort se résume dans ce qui est dit dans le passage biblique. A chacun de faire son choix .

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.“ Romains 10,9-13



***





Aucun commentaire: