Le Centre Shekinah de Bujumbura


J'étais nu, et vous m'avez vêtu,
J'étais malade et vous m'avez rendu visite,
J'étais en prison et vous êtes venu vers moi
Matthieu 25:36


Elias Matabura, Hilaire Nininahazwe lors d'une courte visite
chez Josette et Jean-Louis Chapuis de Bibles par Internet .


Ce verset aurait pu nous conduire à la rencontre du couple Catherine et Elias Matabura. Nous les avons trouvés quelque part à Bujumbura lors de notre passage au pays en 2009. Ils hébergeaient deux anciens prisonniers qui n'avaient plus où aller. Je n'avais jusqu'ici jamais vu une chose pareille! Commentant le verset ci-haut, John MacArthur précise que les œuvres ne sont pas pas la source du salut mais ils en sont le fruit! Ailleurs la Bible nous dit que l'on reconnaît l'arbre à ses fruits ( Matthieu 7:16)! A chacun de vérifier nature des fruits qu'il porte!
.


Bref, c'est ainsi que nous nous sommes connus avec la famille Matabura avec laquelle nous collaborions déjà depuis longtemps. En effet, le Centre Shekinah dont le couple est le représentant d'une ONG chrétienne suisse « Bibles par Internet » dans la Région des Grands lacs.


Au mois de Mai 2010, nous avons eu le privilège de rencontrer en Suisse Catherine et Elias ainsi que le couple Chapuis qui a soutenu énormément l'Afrique et le Burundi en particulier par le canal de l'ONG « Bibles par Internet ».


"Allez, faites de toutes les nations des disciples,
baptisez-les au nom du Père,du Fils et du Saint-Esprit,
enseignez-leur à garder tout
ce que je vous ai prescrit."
Matthieu 28 :18-19, Marc 16 :15-16

Elias définit son passage en prison en 2005 – 2006 comme une mission divine. Il s'est vite trouvé en compagnie de nombreux serviteurs de Dieu; c'est avec eux et le soutien de son épouse qu' il fondera deux ans plus tard le Centre Shekinah.

Le Centre s'engage à fond pour apporter la Bonne Nouvelle aux prisonniers. Juste avant qu'il ne sorte de la prison centrale de Mpimba / Bujumbura en 2006, il a participé à l'organisation d'une gigantesque convention qui a duré deux jours. Le Pasteur Nkone Enos fut le prédicateur du jour.

Le frère Elias Matabura qui parle en tant que Secrétaire Général du Centre précise qu'elle intensifiera son soutien envers les pauvres et les opprimés comme le recommande le passage ci-dessus.

« L'Esprit du Seigneur, l'Éternel est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui
ont le coeur brisé pour proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance... »Ésaie 61:1-3


"Délivre ceux qu'on traîne à la mort, Ceux qu'on va égorger, sauve-les! Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!... Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres?" Proverbes 24:11


« ...Et je remplirai de gloire cette maison. »Agée2:7c
Lors de sa fondation en 2008, le Centre Shekinah avait pour but de constituer:

1.Un rassemblement pour
- L'adoration
- L'enseignement
- La prédication de l'Évangile

2.Une communauté qui aide
- Aide spirituelle
- Aide financière
- aux pauvres/ démunis
- aux serviteurs de Dieu (pasteurs, docteurs, évangélistes, missionnaires...)

3.Un groupe de croyant qui vivent le témoignage visible
de l'unité et de l'amour(Jean 17:20-23; 13:34-35;
1 Corinth.13


Le Centre Shekinah dispose d'une petite bibliothèque chrétienne. On peut y trouver livres CD et DVD. Très prochainement ceux qui le désirent auront la possibilité de suivre des cours biblique par correspondance.

La Parole de Paix et de Réconciliation se réjouit de pouvoir apporter sa contribution en particulier dans ces deux domaines ci-haut cités.

Nous nous réjouissons de profiter de l'occasion pour vous encourager à faire ce qui est juste chacun en ce qui le concerne: Que la justice fasse son travail et les croyants use de compassion envers les prisonniers notamment en leur rendant visite!

http://paroledepaix-ppr.blogspot.com/2007/04/burundi-librez-les-enfants-prisonniers.html

./.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel