Dieu pardonne les meurtriers - Exemple du Roi David

Dieu pardonne-t- Il le meurtre ? Voici un sujet bouleversant, paradoxal. Oui, Dieu pardonne les meurtriers.; pourvu qu’on lui demande de le faire. C’est cette réalité que nous allons découvrir tout le long du présent texte qui nous provient des Écritures Saintes.

I. partie

Dieu pardonne-t-Il le meurtre ? 2 Samuel 11 – 12 

Le péché du roi de David et le meurtre d’Urie.
David, fils d’Isaï, a été le deuxième roi du peuple d’Israël. C’est Dieu lui-même qui l’avait élu et oint. Ce passage nous dévoile la plus mauvaise période de la vie de ce roi pour le moins particulier. Cet évènement marqua également un tournant décisif dans sa vie. C’est en réalité à partir de là qu’il devint célèbre et digne devant Dieu. A partir du moment qu’il se repentit Dieu ne le pardonna pas seulement mais également Il le bénit.

La Parole de Dieu raconte qu’un beau jour le roi se leva et alla se promener sur la toiture. De là, il vit une jolie femme nommée Bath- Chéba qui prenait sa douche ! Lorsqu’il vit cette femme, il manqua de paix dans son cœur (esprit de convoitise). Il s’informa aussitôt auprès de ses serviteurs pour savoir qui était cette femme. Ses serviteurs lui apprirent qu’il s’agissait de Bath-Chéba, la femme du soldat Urie. Ce dernier était absent en ce moment; il était sur le front. Il faisait partie de l’armée de David. Ceci ne l’empêcha pas d’envoyer ses serviteurs chercher Bath -Chéba et de coucher avec elle !

Ici il y a lieu de se poser les questions suivantes: Quel hasard a-t-il emmené le roi David à aller se promener sur la toiture ? N’avait-il pas été informé auparavant (par ses serviteurs entre autres) que Bath – chéba, prenait sa douche généralement à cette heure-là ? Et si cela était le cas n’était- ce pas un grand défi pour le Roi David qui était un homme fidèle à Dieu ? N’y a-t-il pas eu provocation de la part de Bath-chéba ?

 Il est possible de s’imaginer plusieurs scénarios autour de cette affaire toutefois est-il que David a cédé à ses impulsions charnelles au détriment de sa relation particulière avec l’Éternel. Seulement voilà le péché appelant le péché, le Roi David n’en a pas seulement commis un mais plusieurs. Nous allons le voir tout à l’heure. Voici ici résumé le cheminement de David dans les allées du Malin : - David quitte sa couche (il y a fort à parier qu’il n’a pas prié en la quittant)

- Il monte sur la toiture (l’orgueil vise les sommets non encore atteints) - Il voit une très belle femme en train de prendre sa douche (Ses yeux le poussent à la convoitise). - Il s’informe auprès de ses serviteurs pour savoir qui est cette femme (Satan met à sa disposition des aides pour faciliter l’accomplissement du péché) Il envoie ses messagers chercher Bath- Chéba, la femme d’Urie. Le Roi David couche avec la femme d’Urie (il commet l’adultère). Bath- Chéba tombe enceinte aussitôt (Dieu donne un enfant, Il est le seul capable de le faire). Bath- Chéba envoie un message au Roi David quelques jours après pour lui signifier qu’elle est enceinte de lui (c’était en réalité un scandale à la cours du Roi !).

Lorsque nous analysons de plus près l’affaire, entre le Roi David et Bath- Chéba, était connue d’au moins quatre personnes dès le départ ! On peut mentionner les deux concernés et les messagers (probablement plus de deux) ! Et comme tout le monde le sait, il n’y a pas de secret pour trois ! La toute première réaction du roi David lorsqu’il fit connaissance de la grossesse de Bath – Chéba fut de chercher à masquer cet évènement que Dieu venait d’immortaliser par le fait même! Le Roi David contacta Joab, son chef des armées sur le terrain. Il lui demanda de lui envoyer le soldat Urie, le mari de Bath-Chéba. Aussitôt dit aussitôt fait, Urie obtint une autorisation de se rendre à la cour du roi et donc chez lui.

Urie à la cour du Roi David.

Dès son arrivée, le Roi David le reçut chaleureusement et lui offrit un présent (hypocrisie). Lorsque Urie, très vraisemblablement au courant de la relation du roi et de sa femme Bath- Chéba, passa la nuit à la belle étoile David fut directement informé. La suite de l’histoire nous démontre que le roi David avait tablé sur la couverture de son péché d’adultère par Urie. Il n’était pas sans ignorer que celui qui était accusé de ce péché méritait la mort selon la loi de Moïse!

-Engagé dans la magouille, le roi David tenta tout pour emmener Urie à coucher avec sa femme Bath- Chéba. Il n’en fut rien et le péché ne fut pas ainsi masqué et c’est à partir de là que l’idée de mettre fin aux jours d’Urie naquit. Aux yeux des hommes, David réussit effectivement à faire croire que le soldat Urie était tombé sous les flèches des ennemis d’Israël, une mort honorable en fait. Encore une fois le secret du roi David était connu d’au moins deux personnes, Joab et son messager étaient bien au courant de ce meurtre arrangé ! 

On remarque que le roi David avant de passer à la décision de faire éliminer Urie tenta de l’enivrer pour l’emmener à coucher avec sa femme et donc couvrir son péché d’adultère ! Et pourtant la Parole de Dieu dit : « Malheur à toi qui fait boire ton prochain. »Habaquq 2 :15a Naturellement il y a lieu d’émettre l’hypothèse comme quoi Urie était au courant de la relation entre le roi David et sa femme Bath - Chéba au vue de son comportement. Dans tous les cas, Dieu a permis que cette situation arrive pour confirmer sa vraie nature : « Mêmes les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour Toi (Dieu)! »

En réalité, Urie n’avait aucun moyen de punir le roi David. Urie était un hittite, par voie de conséquence il était païen ! Le roi David, par contre, non seulement il faisait partie du peuple de Dieu mais également il était un oint de Dieu Lui-même ! Il était, en sa qualité de roi, le juge des juges dans le pays d’Israël et le fondement de son autorité reposait sur l’Éternel Lui-même!

Un hittite était, pour ainsi dire, un marginal et même si Urie devait recevoir de la faveur de l’Éternel il ne le devait qu’à la promesse de Dieu avait faite à Jacob (autrement dit Israël) ancêtre du Roi David ! Quand bien- même il serait israélien, en tant que soldat sans grade (très vraisemblablement un homme de troupe), Urie était dans l’impossibilité de se venger contre son Maître ! A cela faudrait-il préciser le contexte historique du moment qui excluait définitivement l’hypothèse de coup d’État tout comme les idées républicaines. 

Ceci revient à dire qu’en refusant discrètement de couvrir le forfait du roi David. Urie a, certes, défendu son honneur mais il s’est creusé une tombe. C’est en effet, à partir de ce moment que le roi David décida d’arranger sa mort. Le crime fut consommé avec l’aide de Joab. Ce dernier reste condamnable pour avoir pris part au crime ! Ce n’est pas pour rien que la Parole de Dieu dit : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les. » Proverbes 24 :11 « Sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants. » Psaumes 82 :4

Il est évident que le roi David a commis un péché très grave en mettant fin à la vie d’Urie. Comme mentionné ci- haut, il en a commis plusieurs. Récapitulons un peu: convoitise - Adultère avec Bath- Chéba, femme d’Urie (Lévitique 18 :20)
Faire boire pour enivrer son prochain Conspiration, organisation et arrangement du meurtre Le roi David est soulagé par la mort d’Urie, il en parle (au messager de Joab) comme d’un fait normal.
David prend la femme d’Urie pour épouse (ôte-toi de là que je me m’y mette). 

Le roi David a entraîné plusieurs personnes dans le péché : mensonge du et/ ou des messagers participation de Joab au meurtre d’Urie Sans parler d’innombrables circonstances aggravantes qui ont entouré l’assassinat du soldat Urie, le roi David méritait la peine capitale pour son crime selon la loi de Moïse. Quel est cet homme qui pouvait le juger et le condamner en Israël ? Personne. C’est lui qui, justement était sensé faire respecter la loi de Moïse! Ironie du sort Urie signifie : Yahwé est Lumière ! David le savait bien sans doute. 

Ce même David dira de l’Éternel plus tard :
« Éternel tu me sondes et tu me connais Tu pénètres de loin ma pensée, où irais-je lion de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Mêmes les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière ! »Psaumes 139 « Ne jugez pas, et vous ne serez point jugés, Ne condamnez pas, et vous ne serez point condamnés, Absolvez, et vous serez absous. »Luc 6 :37 

II. Partie La repentance du roi David & le pardon de l’Éternel.

Le pardon de l’Éternel est au-dessus de tout. En effet, son unique plan c’est de nous sauver du péché et donc de la condamnation éternelle. Il use de tous les moyens pour nous amener à nous rendre compte de nos péchés afin que nous puissions demander pardon. Il faut bien remarquer que tout ce que Dieu fait ; Il le fait exclusivement pour notre bénéfice !

Comme nous le lisons, Dieu a donné au roi David l’occasion de se repentir et ce dernier ne l’a pas négligée comme cela arrive à plus d’un. C’est par le canal de son prophète Nathan que l’Éternel a touché le cœur du roi David. Nathan a tout simplement raconté une l’histoire de deux hommes qui habitaient une même ville, l’un riche et l’autre pauvre. David fut profondément choqué par l’attitude de l’homme riche qui décida de régaler son visiteur par l’unique brebis qui appartenait à l’homme pauvre alors que lui-même il en possédait non seulement du gros bétail mais également du petit bétail en grand nombre!

Oubliant qu’il s’était approprié la femme d’Urie (alors qu’il était polygame), le roi David se hâta à condamner à mort cet homme riche que Nathan venait d’évoquer : « L’homme qui a fait cela mérite la mort ! » Sur le plan humain on peut dire que l’histoire telle que racontée par le prophète Nathan rapportait un délit beaucoup moins grave que le crime que David avait commis mais comme il s’agissait du langage de l’Éternel, David comprit tout de suite lorsque Nathan lui dit qu’il était cet homme ! La Bible nous dit qu’il se repentit aussitôt. Heureux l’homme qui reconnaît son péché et se repent devant Dieu.

On ne sait pas combien de temps exactement qui s’était écoulé entre le forfait du roi David et l’arrivée du prophète Nathan. Qu’à cela ne tienne, Dieu n’oublie pas les péchés que nous avons commis ; Il ne nous les pardonne pas non plus aussi longtemps que nous ne les confessons pas. Mais : « Si nous confessons nos péchés, Il (Dieu) est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous justifier de toute injustice.» 1 Jean 1 : 9

Au vue de l’amour que le roi David témoignait à l’enfant né de Bath-chéba, il y a lieu de penser que cela faisait au moins deux à ans. Satan ne donne pas d’enfant même à la suite d’un viol, il n’en est pas capable. Lorsque nous disons qu’un enfant naturel est le fruit d’une malédiction nous ne disons pas la vérité puisque un enfant est un don offert par Dieu Lui- même (Nibitanga). Satan ne crée pas, il détruit ce qui a été créé ! 

C’est bien lui qui inspire tous ceux qui pratiquent les avortements volontaires ! Un enfant conçu dans un contexte de violence et/ou d’injustice est une offre d’amour de la part de Dieu en vue de consoler et / ou élever la victime. Malheureusement Satan fait passer la victime à l’état de victime pour la rendre meurtrière ! Il importe de bien comprendre que la souffrance n’est pas le salut.

Un enfant obtenu aux termes de prières est tout simplement une bénédiction, c’est le témoignage même de l’existence du Dieu Vivant que certains cherchent à occulter en parlant d’un Être puissant sans oser affirmer qu’il s’agit du Bon Dieu. D’autres parlent de savantes planifications des naissances. Quel orgueil !

En Israël, toute parole du roi David était exécutoire. Il disposait de tout pouvoir! Quelle surprise ! Quelle honte eut-il lorsque le prophète Nathan lui apprit que cet homme riche n’était personne d’autre que lui-même ! Nathan, après lui avoir brossé sommairement tous les biens que l’Éternel avait fait pour lui (David), lui parla de son crime : « Tu as frappé de l’épée Urie, le hittite; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui tu l’as tué par l’épée des ammonites... 2 Sam. 12 :9

Par le même canal, Dieu déclara ce qui suit : « Je vais susciter un malheur contre toi du sein de ta famille... » Avant même que Nathan ne finit sa phrase, le roi David reconnut son péché et se repentit devant Dieu. Sans tarder, l’Éternel lui pardonna son péché cependant, Il maintint les sanctions qu’Il venait de prononcer à son encontre. Cela concernait entre autres le décès de l’enfant qu’il avait eu avec Bath – Chéba. 

Cet enfant mourut conformément à la prophétie. Les jeûnes, les prières de même que les supplications du roi David n’Y changèrent rien ! Peu de temps après un proche de sa famille, pas n’importe lequel mais son propre fils Absalom, coucha avec ses femmes à la vue du soleil ! Ce dernier, quoi que fils aimé du roi David, tenta de le renverser (tentative de révolution de palais). David garda confiance en Dieu; dans tous les malheurs qu’il connut mêmes ceux qui avaient été prédits expressément par Dieu Lui-même il espéra toujours une délivrance de la part de l’Éternel. La suite nous démontre qu’il ne fut pas déçu.

Notre Dieu est un Dieu de compassion ; Il ne se contredit pas. Il accomplit sa Parole comme Il la déclare et au moment opportun, Il bénit nous abondamment. N’est-ce pas Lui qui a déclaré à son peuple ce qui suit ! « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les obéiras et les mettra en pratique. » Deutéronome 28 :13 

Ainsi la naissance de Salomon fils de Bath-Chéba et du roi David est à considérer, à juste titre, comme une consolation et en même temps une grande bénédiction. C’est ce même Salomon qui fut le remplaçant de son père. C’est lui qui bâtit la maison à l’Éternel que David n’avait pas réussi à construire de son vivant. Le roi Salomon fut un roi prospère, sa richesse reste jusqu’à ce jour inégalée.

Sans nul doute, nos péchés nous attirent des difficultés au cours de notre vie. Néanmoins, une fois que nous avons obtenu le pardon de l’Éternel notre condamnation est remplacée par la bénédiction ! Dieu supprime nos peines pour l’éternité, Il ne les allège pas. Il supprime nos souffrances. Il supprime nos maladies et leurs séquelles. Alléluia ! Dès que nous confessons nos péchés, Il nous les pardonne entièrement. Il nous bénit dans tous les cas.

David, ayant connu la Main de Dieu, nous en fait le récit dans un éloge glorieux : « Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent. Autant l’Orient est éloigné de l’Occident, Autant il éloigne de nous nos offenses. » Psaumes 103 :11-12

Dans la situation que le Burundi et les Burundais connaissent actuellement; beaucoup sinon tous ont commis au moins un des péchés de David ici précédemment décrits. Si mes compatriotes qui me lisent qui sont juristes ou en possèdent les notions, étaient appelés à se prononcer sur ce cas roi David- Soldat Urie et Bath - Chéba, David encourrait une peine très lourde.

Notre cas est devant Dieu et nous ne sommes pas meilleurs que David. Je n’ai pas de doute que nous sommes pires que lui. Si ce n’est Dieu personne ne nous connaît mieux que nous-mêmes. Qu’avons-nous à cacher l’Éternel ? N’est-ce pas que la Parole de Dieu dit : « Mêmes les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, la nuit s’illumine comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. » Psaumes 139 : 12 
Ailleurs la même Parole précise : « Il n’y a aucune créature, qui soit invisible de Lui : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » Hébreux 4 : 13 

Si nous voulons être sauvés, reconnaissons notre péché devant l’Éternel, humilions-nous et repentons-nous sincèrement comme le fit le roi David. Tantôt nous jouons les David, tantôt nous jouons les Joab. Le sort de ces deux hommes fut différent quoi qu’ils aient collaboré dans le meurtre contre Urie ! David se confia à l’Éternel et se repentit. Joab mourut à l’épée comme Urie pour insoumission au roi Salomon, fils et successeur désigné du roi David. Comme Il se confia à un homme (Adoniya qui cherchait à tout prix à occuper le trône de son père David), Joab en paya le prix de sa vie !

Nous pouvons dire : Ah ! Oui mais moi je n’ai pas tué. Nous pouvons même prouver notre innocence devant les hommes mais Dieu ne nous regarde pas avec les yeux d’homme. Il connaît nos intentions puisqu’ Il entre dans les profondeurs de nos pensées et de nos souhaits. Ce n’est certainement pas pour rien que la Parole de Dieu dit : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’Esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.» Hébreux 4 :12

Combien de fois avons-nous laissé faire? Quelle a été notre réaction ? Combien de fois avons-nous encouragé ceux qui hésitaient à s’engager dans des actes de criminalité ? Et que dire de celle et/ou celui qui prétend venger un membre de sa famille et/ ou son ami ? Toutes ces attitudes y compris le fait de dire : « Je suis tenu, je n’y peux rien, je dois (faire avec) » sont condamnables devant l’Éternel. Si nous sommes convaincus que Dieu est Tout Puissant ; nous reconnaissons qu’Il est capable de nous sauver en cas de danger. N’est-Il réellement pas capable de nous protéger ? Si nous nous disons que c’est comme cela que nous devons vivre puisque tout le monde vit ainsi, nous nous abusons.

Soyons rassurés. Pour nous qui sommes déjà parents, nous savons très bien que lorsque nos enfants rentrent de l’école méconnaissables à cause de la saleté, quoi ce soit chaque parent sait avec certitude que son enfant retrouvera sa beauté naturelle après une bonne douche. Pour les habits, même s’ils nous ont coûté très cher l'enfant est obligé de s’en débarrasser. Nos enfants les oublient aussitôt.

Pour nous les enfants de Dieu nous avons le meilleur parent qui remplace nos vieux haillons par les habits brodés d’or. Il nous lave de toute impureté par le sang de Son Fils Jésus. « Même si nos péchés sont tout rouges comme du cramoisi, le sang de Jésus les nettoie et nous rend plus blancs que la neige ! » Il est important de savoir que le sang de Jésus Christ a été versé pour nous, il est le savon qui nous lave de toute impureté devant Dieu. Celui qui a été lavé dans le sang de Jésus ne présente aucune tache ! Chez lui point de haine, de mensonge, de vol, d’ivrognerie, d’incrédulité, d’impudicité et d’autres tares de ce genre.

Si vous hésitez de faire plonger entièrement votre linge dans le savon qu’est le sang de Jésus, la main du Saint- Esprit ne pourra pas répandre tout le savon sur toutes vos taches. Cette main ne fera rien en votre faveur tant que vous ne consentez pas qu’elle le fasse pour vous! Plongez votre linge entièrement dans l’eau savonneuse et la main du Saint-Esprit fera le reste et votre linge en sortira purifié et plus blanchi que la neige !

Le moment est venu pour nous, Burundais, de crier à l’Éternel ceci :

« O Dieu fais-moi grâce selon ta bienveillance, selon ta grande compassion, efface mes crimes; Lave-moi complètement de ma faute, Et purifie-moi de mon péché. Car, je reconnais mes crimes, Et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi, contre toi seul Et j’ai fait mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.» Psaume 51 : 3 – 6

Certainement vous serez confrontés à des situations que le diable vous recommandera de qualifier de révoltantes qu’il ne vous trompe pas, ayez à l’esprit la Parole de l’Éternel : « ...C’est à l’Éternel seul à le frapper... »2 Samuel 26 :10
A chaque fois que vous serez tentés à vous venger souvenez-vous que la Parole de Dieu nous dit : « Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » Jacques 1 :12

                                                        ./.

Aucun commentaire: